Magazine Santé

Médicaments : la Mutualité demande des explications sur l'affaire Médiator

Publié le 10 décembre 2010 par Cmonassurance

Médicaments : la Mutualité demande des explications sur l’affaire Médiator



D‘après une étude de l’Assurance maladie, le Médiator a depuis 30 ans provoqué près de 500 décès. La Mutualité française demande pourquoi ce médicament a tardé à être retiré du marché français. Elle réclame également des éclaircissements sur les conditions qui régissent la commercialisation de ce fameux Médiator.
En 1997, les Etats-Unis ont procédé au retrait de l’Isoméride® sur leur marché. En effet, ils ont découverts les effets négatifs de ce médicament  composé d’une molécule identique à celle du Médiator. Dès l’année 2003, l’Espagne a également suivi les démarches des Etats-Unis sur ce point. En rzvcnhe, pour la France, l’interdiction de vente du Médiator n’a été effective qu’en 2009.
La Mutualité a même rappelé que, malgré des notifications de valvulopathies spontanées chez des patients sans antécédent, la commission de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a renouvelé l’autorisation de mise sur marché du Médiator en 2006.
Ainsi, le président de la FNMF, Jean-Pierre Davant, souhaite des éclaircissements sur cette affaire. Il demande aussi des explications concernant les importants dysfonctionnements concernant :
  • le circuit du médicament,
  • l’indépendance des experts,
  • la défaillance du système de pharmacovigilance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine