Magazine Coaching sportif

Est-ce dangereux d'avoir des courbatures?

Publié le 10 décembre 2010 par Miseenforme
Image

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de revenir au gym après quelques mois et d'avoir l'impression que tout était possible ?  Même si votre kinésiologue vous dit toujours de revenir tranquillement, vous avez quand même repris les mêmes poids et la même vitesse sur le tapis.  Hélas, quelle erreur !  Ça fait aujourd'hui tellement mal que vous avez misère à descendre les escaliers.

C'est normal, ce sont des courbatures.  Rien n'est problématique dans ce processus mis à part votre incapacité à bien vous mouvoir.  C'est une protection que le corps possède pour éviter les blessures.  Je vais vous expliquer dans quels cas il faut en avoir, ne pas en avoir, si vous pouvez vous entraîner lorsque ça arrive et si ça peut être dangereux à un certain point.

COMMENT ÉVITER LES COURBATURES ?

Malheureusement, une fois l'exercice fini vous ne pouvez plus rien faire.  Les seules choses qui sont à votre portée sont à faire avant le début de l'entraînement.  Vous devez être conscients des facteurs qui l'affectent.

  • Le volume d'entraînement.  Plus la quantité de cardio ou de musculation augmente, plus le risque augmente.
  • L'amplitude de mouvement.  Si votre corps n'est pas habitué à travailler dans des angles particuliers, les risques que les fibres musculaires soient endolories augmentent.
  • La vitesse d'exécution.  Plus vous augmentez la rapidité d'exécution, plus vous recrutez un grand nombre de fibres.  Ces fibres recrutées sont plus grosses et plus fortes.  Alors, elles engendrent une tension plus grande qui endommage davantage les muscles.
  • La grosseur de la charge.  C'est un peu le même principe, si les poids augmentent,alors le nombre de fibres sollicitées augmente et ainsi de suite.
  • Le type d'exercice.  Des exercices différents causent très souvent des courbatures.  Seuls les gens qui recrutent souvent tous leurs muscles ont moins de chance que ça arrive.
  • La flexibilité.  Les gens moins flexibles ont plus de chances d'être endoloris, car leurs muscles ne sont pas habitués à travailler dans ces amplitudes.  C'est directement relié avec le 2e point.

Dans ces points, JE N'AI PAS MIS LES ÉTIREMENTS.  Les étirements ne sont pas un facteur pour diminuer les courbatures.  C'est un mythe et ça ne vous aidera pas.

DEVEZ-VOUS AVOIR LES MUSCLES MEURTRIS SUITE À L'ENTRAÎNEMENT ?

Généralement non.  Seuls les culturistes peuvent rechercher cet effet qui peut leur être bénéfique.  Ce que je veux dire, c'est que les courbatures ne sont pas un aboutissement en soi.  Si vous êtes 'rackés', c'est que votre corps n'était pas assez préparé pour ce que vous avez accompli.  En plus, il devra mettre plus de temps pour récupérer.  Plus la récupération se fait rapidement, plus le corps s'améliore rapidement.

POUVEZ-VOUS VOUS ENTRAÎNER SI VOUS ÊTES COURBATURÉS ?

Oui.  Vous entraîner vous aidera même à les diminuer, car ça augmentera la circulation dans les muscles touchés.  Évidemment, vous devrez y aller plus mollo, mais je n'y vois pas de problème.  Vous sentirez par contre que vous n'êtes pas capable d'accomplir les mêmes choses et c'est normal.  RÈGLE GÉNÉRALE : aidez votre corps à mieux récupérer lorsque vous êtes courbaturés.

EST-CE COMPARABLE AUX CRAMPES ?

Non.  Les crampes sont généralement des signes que votre corps est en carence et que vos muscles ne peuvent pas accomplir leur tâche dans ces conditions.  Les muscles tendus suite à l'activité physique peuvent vous empêcher de faire quelques mouvements, mais ce n'est pas dangereux.

DANS QUEL CAS SERAIT-CE UTILE POUR UNE PERSONNE VOULANT SE METTRE EN FORME ?

Les courbatures ne sont pas utiles pour ces personnes.  Elles ne servent qu'à qualifier et quantifier l'entraînement pour savoir quel est le juste milieu.  Ce juste milieu est possible lorsque le travail et la récupération sont bien équilibrés pour permettre au corps de s'améliorer le plus rapidement possible.

POUVEZ-VOUS AVOIR PLUS DE COURBATURES APRÈS 48 HEURES QU'APRÈS 24 HEURES ?

Oui, ça se peut.  Les courbatures sont causées entre autres par des déchets cellulaires que le corps évacue.  Donc, tout dépendant de la vitesse que votre corps évacue ces déchets, vous serez plus ou moins racké. 

Plus haut, je vous disais que les étirements ne peuvent pas les empêcher, mais venez me voir pour vous aider à augmenter votre flexibilité et de cette façon vous aurez un outil bien efficace.

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog