Magazine Info Locale

Quand les associations cultuelles font vivre l’esprit de la laicité et de la loi de 1905

Publié le 10 décembre 2010 par Dornbusch

Je profite de l’anniversaire – un peu artificiel – des 105 ans de la loi de séparation de l’Église et de l’État pour parler, non pas de la façon dont cette loi est contournée au quotidien (vaste sujet qui mérite réflexion) mais de récents évènements qui m’ont fort plus.

laicite fontenay vincennes saint mande

Ces dernières semaines les musulmans de l’association Essalam à Fontenay, les associations cultuelles  juives de Fontenay ainsi que l’association des Musulmans de Vincennes ont organisé de forts intéressants moments républicains, aussi laïcs que riches intellectuellement.

A l’occasion de la fin du Ramadan, dans une mosquée pleine à craquer, l’association musulmane Essalam avait invité les responsables politiques (le très actif sous préfet de Nogent) et politiques locaux. Si les discours des invités furent convenus, celui de l’imam fut en revanche extrêmement vif, marqué par une dimension républicaine forte, invitant sans concession les fidèles à l’intégration dans la République française, loin de tous les clichés et lieux communs sur les « prêches des imams de banlieue ». Beau moment, suivi d’ailleurs d’une très agréable collation sucrée;

Plus récemment, les 3 associations cultuelles juives de Fontenay organisaient la – déjà – 4e édition de leur diner républicain. Mêmes invités (toujours le dynamique sous préfet), diner délicieux, beau moment d’émotion avec le prix remis à Loic Damiani pour sa recherche sur les listes de déportés à Fontenay et surtout très vif débat avec l’intervenant choisi par les dirigeants, le célèbre journaliste Claude Askolovitch, qui n’avait pas décidé de caresser la salle dans le sens du poil. L’année précédente, l’intervenant Alain Jakubowicz, élu quelques semaines plus tard président de la LICRA, avait su aussi parler avec force et raison, sans céder à la démagogie et la facilité. Des propos forts et courageux à chaque fois issus d’intervenants de haut niveau dont le choix par les responsables locaux est une marque d’intelligence et d’ouverture.

diner republicain laicite fontenay vincennes saint mande askolovitch

Enfin dernière étape de cette trilogie, la traditionnelle après midi culturelle, à l’occasion de la fête de l’Ait, de l’association des musulmans de Vincennes. Là aussi des responsables politiques (pas assez), de nombreux responsables d’associations religieuses ou interculturelles, un débat de haut niveau (l’intervenante de l’année précédente sur la laïcité était exceptionnelle), des musiciens. Une face riante et savante de l’Islam qui là aussi est la meilleure réponse à tous les clichés.

3 belles initiatives qui méritent d’être reproduites, en espérant que d’autres associations s’en inspirent, et fassent vivre elles aussi l’esprit de la laïcité et de l’intégration républicaine.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)

Reproduisons les 2 premiers et fameux articles de la Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

Le Sénat et la chambre des députés ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

  • Titre Ier : Principes. Article 1

    La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

    Article 2

    La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.

    Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine