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Et si nous externalisions la relation humaine ?

Publié le 11 décembre 2010 par Sebastienm

Après avoir externalisé le recrutement, les contrats de travail,  la paie et la formation, l'entreprise Service Plus se demandait comment elle pouvait encore baisser sa structure de coûts. Il s'agissait d'optimiser le patrimoine RH de l'entreprise, le centrer ou le recentrer sur le coeur de compétences. Après avoir assisté à quelques web-conférences sur les précautions à prendre, les points de validation à établir, Paul, le dirigeant décida d'externaliser la relation humaine et de faire entrer l'entreprise dans l'ère du 2.0.

L'impact de la masse salariale sur les bénéfices de l'entreprise occupait l'esprit de Paul en permanence. Il fallait créer une DRH 2.0. Sa PME de 100 personnes devait s'offrir ce service si elle souhaitait se développer davantage.

Aujourd'hui, Service Plus travaillait avec une multitude de prestataires. Luc, l'expert-comptable qui validait les comptes chaque année, un grand professionnel pour détecter les fautes de Louise, la comptable auto-entrepreneur, mais qui ne pouvait le conseiller sur les nouveaux contrats de travail, le  recrutement, la formation. Il y avait donc aussi Yassine, le chargé de recrutement de l'agence d'intérim et Myrtille, la nouvelle stagiaire de l'organisme collecteur de formation, dont le travail consistait à gérer les modalités administratives liée à la formation et à  proposer une liste de prestataires en fonction des priorités stratégiques de Services Plus.

Cette gestion des prestataires devait être optimisée, Paul lança son chantier DRH 2.0.

Il avait besoin d'un  DRH virtuel. Le souci du détail amena Paul à demander au prestataire que le DRH virtuel soit personnalisable par chaque salarié.

En effet, il était désormais possible de relier l'avatar électronique aux bases de connaissance  de l'entreprise, ce qui permettait pour les salariés d'avoir une réponse professionnelle sur les questions liées aussi bien au traitement des primes, aux demandes de congés, aux entretiens annuels d'évaluation, aux projets personnels et à leurs conditions de réussite, etc... et pour des sujets plus complexes comme la discrimination ou le harcèlement, une hot-line était mise en place avec un accès privilégié à un téléconseiller.

Quelques voix s'étaient élevées en évoquant les dangers à externaliser la relation humaine toutefois devant le manque d'alternatives proposées, le DRH virtuel devait entrer en fonction au printemps 2011.

Lors de la phase d'expérimentation, Paul avait été rassuré par les résultats obtenus avec le recrutement virtuel.

Vous avez demandé ?

  • Vous avez demandé la propriété intellectuelle ? 
  • Les DRH se doteront-elles d'un cerveau global ? 
  • Les fondamentaux de la capitalisation immatérielle 
  • La prédiction des comportements mise en cause 
  • Vous avez demandé le harcèlement au travail ?

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