Magazine Bons plans

L’énergie photovoltaïque subit un coup dur dans le Languedoc

Publié le 11 décembre 2010 par Laurian888

L’énergie photovoltaïque subit un coup dur dans le LanguedocEn tête des régions pour l’énergie photovoltaïque, le Languedoc-Roussillon a subi hier, comme tout le pays, un coup d’arrêt brutal des projets dans ce secteur. Ceux portés par les particuliers ne sont pas visés. Le gouvernement a décidé un moratoire de trois mois pour les projets sur des bâtiments industriels, agricoles, commerciaux ou les toitures d’édifices publics. De quoi faire bondir tous les acteurs de la filière : investisseurs, industriels, artisans, chercheurs, collectivités, réunis à Montpellier à Energaïa, salon mondial sur les énergies renouvelables. Mais la Région croit dur au solaire, en créant avec trois banques un fonds d’investissement.

Le photovoltaïque était une affaire qui roulait trop bien. Le gouvernement
lui a mis des bâtons dans les rayons. Motif : l’Etat était submergé de projets déposés pour des bâtiments professionnels (à partir de 3 megawatts, soit 30 m2 de panneaux). Yves Pietrasanta, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’insurge : « C’est une honte, une catastrophe pour tant d’entrepreneurs porteurs de projets. Comment voulez-vous avoir une politique industrielle en France, où les règles du jeu changent tous les quatre matins ! »

Au salon Energaïa, qui s’apprête à faire le plein de 40 000 visiteurs en quatre jours, le décret du moratoire publié hier (encadré) s’est répandu comme une traînée de poudre. Tel industriel explose : « L’Etat a une vision d’amateur. Qu’il dise carrément ne pas vouloir de photovoltaïque, au lieu de nous tirer une balle dans les pieds », lâche un industriel. « Même si, ramené hier de quatre à trois mois, ce moratoire est un coup de massue », dénonce André Joffre, président du pôle régional de compétitivité Derbi (énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie) qui réunit 150 entreprises et laboratoires de recherche.

En Languedoc-Roussillon, en cinq ans, Derbi a permis d’injecter 48 M€ de deniers publics nationaux dans une centaine de projets. Mais la valse des tarifs d’achat par EDF, revus deux fois à la baisse en neuf mois (jusqu’à 30 %, puis 12 %), a perturbé les entreprises. Le prix actuel d’achat par EDF de l’électricité produite par des acteurs locaux se situe dans une fourchette de 30 à 42 centimes d’euros le kilowattheure (contre environ 58 centimes aux particuliers).

Selon Alain Joffre, « les professionnels sont d’accord pour une baisse de tarifs. L’Etat doit chercher le juste prix, mais le gouvernement le fixe dans son coin. Et on découvre au Journal officiel ce moratoire, qui déstabilise une filière d’avenir ! ».
Patron de la société Urbasola, basée à Pérols (Hérault), Arnaud Mine est aussi président national de Solaire, branche photovoltaïque du syndicat des énergies renouvelables, qui réunit plus de 300 industriels du secteur, dont EDF est adhérent. Pour lui, pas l’ombre d’un doute : « Ce moratoire va décourager les banquiers, entraîner beaucoup de défaillances. Sur 25 000 emplois du solaire en France, environ la moitié seront supprimés ou mis au chômage technique.

Ce moratoire est tombé sans prévenir, comme dans une république bananière. » Face au flot de projets, l’Etat devait rester zen, selon lui : « 75 % des projets tombent toujours en chemin. ».

Enfin, Michel Poiret, directeur de l’environnement de la Région, traduit la chute de tension chez les acteurs : « Le Languedoc-Roussillon est le premier gisement photovoltaïque en France. Or une dynamique est cassée. Il faut en finir avec une politique nationale illisible. Banquiers et entreprises ont besoin de repères clairs pour investir, établir un business plan. » l
Moratoire

Le décret 2010-1510 du 9 décembre suspend pendant trois mois l’obligation d’achat par EDF de l’électricité produite par certaines installations photovoltaïques (les projets de particuliers ne sont pas visés). Les projets autorisés il y a plus de neuf mois devront être réalisés dans un délai de neuf mois. Et ceux plus récents devront être réalisés sous dix-huit mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog