Magazine F1/moto

Team Lotus reste perplexe

Publié le 08 décembre 2010 par Jg56

Le célèbre constructeur malais Lotus, fondé par un certain Colin Chapman en 1952, de nos jours nommé Group Lotus, a annoncé hier qu'il allait revenir en F1 en 2011 en rachetant certaines parts de l'écurie Renault. L'équipe s'appellera donc Lotus Renault GP.

Mais il se trouve que la célèbre marque était déjà revenue à la compétition reine dès cette année 2010, non pas avec l'écurie Renault F1 Team, mais avec le 1Malaysia Racing Team, qui avait loué l'appellation "Lotus" pour devenir Lotus Racing. Malheureusement pour cette écurie, l'appellation n'était louée à Group Lotus que pour la saison 2010. Tony Fernandes, le propriétaire, a donc trouvé un nouvel accord pour que son écurie conserve le nom "Lotus" en 2011. L'équipe ne s'inscrira alors plus sous le nom "Lotus Racing" mais "Team Lotus". Le problème, c'est que cet accord n'a pas été trouvé avec Group Lotus mais avec le britannique David Hunt, qui serait le véritable et unique détenteur des droits d'utilisation de l'appellation "Team Lotus". Bref, en ce moment même, un procès a été engagé par Group Lotus qui conteste l'utilisation légale de "Team Lotus" à David Hunt et 1Malaysia Racing Team.

Le propriétaire de 1Malaysia Racing Team, alias "Team Lotus", Tony Fernandes, a tout d'abord assuré qu'il avait normalement trouvé un bon compromis avec Group Lotus mais a qualifié de "tentative de détournement" la récente annonce faite par le constructeur malais. En effet, Fernandes avait prévu que sa monoplace de 2011 soit ornée de noir et d'or comme lors des derniers succès de la marque en F1, mais Lotus Renault GP a annoncé et même dévoilé quelles allaient être les couleurs de son bolide en 2011... Noir et or !

L'homme d'affaire malais a en effet réagi très rapidement à l'annonce faite par Renault et Group Lotus hier, et semblait laisser entendre que le procès qui devait être engagé par Group Lotus entre les deux partis allait être abandonné : "Le président de Group Lotus, Dany Bahar, nous a fait une faveur. Je ne me suis jamais senti aussi rassuré sur le futur de notre équipe et de son nom, Team Lotus."

Fernandes semble cependant avoir un peu moins apprécié les intentions de Lotus Renault en matière de livrée, car le 11 novembre dernier, il avait annoncé que sa future F1 reprendrait les couleurs de la grande époque de Lotus, le noir et or, qui correspondait au sponsor JPS. Or, ce sont en effet ces mêmes couleurs qui seront sur la Lotus Renault. "Il semble malgré tout qu'il y ait en cours une tentative de détournement." a-t-il estimé.

Riad Asmat, le directeur de l'équipe, a par ailleurs à nouveau indiqué qu'il doutait que Group Lotus ait le contrôle total de la marque Lotus, de l'appellation "Team Lotus" surtout, bien que c'est ce que le constructeur malais prétende toujours. Il a même annoncé que son équipe allait se montrer plus aggressive et lancer une action en justice, au contraire de Group Lotus qui semble avoir abandonné la sienne. Pour Asmat, il ne peut y avoir deux équipes Lotus en F1 en 2011 : "Y a-t-il des instructions spécifiques dans ce domaine ? Je ne suis pas au courant. Je pense que cela va aller en justice et que la Cour va tout expliquer à tout le monde." a-t-il lancé. "Nous sommes maintenant les propriétaires du nom "Team Lotus" et c'est pourquoi nous courrons sous le nom de Team Lotus."

Team Lotus reste perplexe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines