Magazine

Les 7èmes rencontres Bourgogne Nature

Publié le 01 décembre 2010 par Auxoisnature

Les 26 et 27 novembre avaient lieu les 7èmes rencontres de Bourgogne Nature. J'y suis donc allé samedi matin. Les conférences étaient plutôt l'affaire de spécialistes, et je ne vous cacherai pas que sur les 3 tables rondes j'ai parfois, disons, décroché. Pas grave, j'ai quand même retenu des infos très intéressantes que je vous livre ici.

Les mares de Bourgogne

Je suis persuadé que vous ne connaissiez pas le dispositif Réseaux Mares de Bourgogne. Non ? Moi non plus jusqu'à samedi dernier. Pour faire court, ce programme a pour but concernant des mares :

  • l'amélioration des connaissances
  • la préservation
  • la sensibilisation

Justement, vous êtes certains de savoir ce qu'est une mare? Pas si sur! Saviez vous que celle-ci se définit comme étant une étendue d'eau de faible profondeur dont toutes les couches aquatiques sont soumises à l'action du rayonnement solaire. Eh, eh ... voilà une chose que vous avez appris et à ressortir dès votre prochain repas de famille.

Les présentations étant faites, voici des chiffres :

  • En Bourgogne, ce programme a recensé 50 000 mares à partir de photos aériennes (vous savez, celles de Géoportail ou de Google Earth). Pourtant ce serait près de 80 000 mares bourguignonnes qui existeraient. Pourquoi cet écart ? Les forêts ! Il est impossible de voir les mares de forêts sur les photos aériennes.
  • Et dans l'Auxois, à votre avis, combien y-a-t'il de mares ? Vous voulez savoir ? Réfléchissez un peu et répondez au quizz juste en-dessous (il y a un peu d'anglais, juste pour réviser !)

[QUIZZIN 1]

Espèces en danger
Peut-être l'info qui m'a le plus marqué, voire choqué : une étude en Rhône Alpes a montré que 80 à 90 % des espèces d'animaux de cette région déclarées en danger de disparition ont fini par disparaitre lorsqu'aucune action de sauvegarde n'était mise en oeuvre. Incroyable ! Il faudrait donc mettre en place un dispositif de ce type pour chacune des espèces en danger de disparition. Ce serait l'idéal sauf que les moyens humains et financiers doivent manquer, et j'ajouterai que la survie d'une espèce dépend aussi de son statut dans l'opinion des politiques ; le castor est certainement plus intéressant à sauver que le tarier pâtre (c'est une passereau).

Le coin des sciences nat'

Pour en savoir plus sur les mares et sur le programme Réseau Mares de Bourgogne, cliquez sur ce lien.

Vous pouvez également faire un petit tour sur le site français de l 'UICN, l'organisme de classification du statut des espèces.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxoisnature 26511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte