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Les commandes Webmaster sur Google, Bing & Yahoo!

Publié le 11 décembre 2010 par Gregory Janssens

Saluti à tous en ce samedi tout gris à Bruxelles ! Ca faisait un ptit moment que je voulais publier sur une liste des commandes Google sur himselfprod, mais bon puisque ce blog est maintenant fusionné avec celui-ci c’est ici que je vais la publier, et pour la prime je vais rajouter les commandes Bing & Yahoo!

Par soucis de visibilité j’ai classé la liste ci-dessous par ordre d’appellation. Les commandes basiques, ensuite les commandes avec le préfixe « in » & le préfixe « allin ». Ensuite les opérateurs.

Les commandes Webmaster sur Google, Bing & Yahoo!

site: la commande site: permet d’afficher les pages indexées d’un site internet sur le moteur. Cette commande peut être filtrée en ajoutant un mot clé. Le moteur retournera alors les pages du site liée à celui-ci. Cette commande est utilisée pour contrôler l’indexation d’un site web.

info: la commande info: permet d’accéder aux informations d’indexation de Google concernant une url, Elle ne retournera qu’un seul résultat avec des liens vers différentes autres commandes liées à celle-ci.

cache: la commande cache: est une commande permettant de voir comment le moteur perçoit votre site. La version cache (si elle est disponible) est la dernière version de votre site vue par le moteur. Très pratique pour s’assurer que Google voit bien tous les éléments d’une page ou d’un site.

link: la commande link: est une commande qui permet d’afficher les liens pointant vers une page précise ou un domaine. Restreinte sur Google à quelques liens « de forte valeur », en revanche très utile sur yahoo! pour contrôler l’évolution des liens entrant vers votre site/boutique. Cependant, vous les retrouverez tous sur votre compte Google Webmaster Tools en version non censurée.

domain: la commande domain: est une commande Bing & Yahoo!, elle est l’équivalent de inurl: pour Google. Voir plus bas pour inurl. La commande domain: peut être accompagnée d’un mot clé pour filtrer les résultats.

filetype: la commande filetype est une commande qui permet de restreindre les résultats de recherche à un format de document comme .doc, .pdf, .php, .swf etc… Elle doit évidement être accompagnée d’un mot clé.

ip: la commande ip: permet de restreindre vos recherches à une adresse ip (celle d’un serveur hein, pas la votre ou celle de votre voisin ;-)) (disponible uniquement sur yahoo! & bing.)

language: la commande language: est une commande dédiée à Bing & Yahoo! permetant de filtrer les résultats écrits dans une langue précise. Pour Google aucune requête n’est disponible la fonction étant disponible dans le résultat latéral ou dans vos préférences de recherches.

location: (loc:) la commande location: (loc:) est une commande Bing permettant de restreindre les résultats de recherche aux sites d’un pays (extension de domaine) précis.

related: la commande related permet de trouver tous les sites/pages concurrentiels ou complémentaires au vôtres.

daterange: La commande daterange: de Google permet de restreindre une recherche à des documents indexés par Google pendant une certaine période de temps.

Les opérateurs

AND and est un opérateur permettant de cumuler 2 mots clés ou 2 commandes. Ex de commande : « e-commerce site:himselfprod.com AND site:buzzinessman.com AND inurl:/blog/ »
L’opérateur AND peut être remplacé par le symbole « + » (plus)

OR or est un opérateur permettant d’étendre une recherche à un autre mot clé ou commande. Si vous mettez OR e-business dans la requête ci-dessus, le moteur étendra les résultats à e-commerce OU e-business.

NOT not est un opérateur qui permet d’exclure un mot clé d’une recherche ou d’une url. Si vous mettez NOT ebusiness dans la requête ci-dessus, le moteur exclura toutes les pages avec le mot clé ebusiness (ou les urls si utilisation de NOT inurl:ebusiness. NOT peut être remplacé par le symbole « - » (moins)

« keyword«  (guillemets) l’utilisation des guillemets autour d’une expression de recherche permet de restreindre les résultats à ce terme exact et non pas à l’ensemble des mots qui le compose.

~ (tilde) l’ajout d’un tilde/niente (~) à la fin d’un mot clé permet d’étendre la recherche aux termes sémantiquement proches

Les commandes allin & in.

Les commandes in & allin sont identiques, elles varient juste entre bing & Google selon la façon d’être écrite.

inurl: la commande inurl: permet de restreindre les résultats aux pages html des sites ayant votre mot clé pour mot clé.

intitle: la commande intitle: permet de restreindre les résultats ayx pages html des sites ayant votre mot clé dans leur balise title.

intext: la commande intexte: permet de restreindre les résultats ayx pages html des sites ayant votre mot clé dans leur corps de texte.

inbody: la commande inbody: est une commande qui oblige le moteur à ne retourner que les sites ayant votre mot clés entre les balises body de son site.

allinanchor: la commande allinanchor est une de mes préférées pour épier mes concurrents. (J’ai dis épié, pas copié !), c’est une commande qui restreint les résultats aux pages contenant un mot clé dans le texte des liens de celles-ci.

* domain: : La commande domain: sert à restreindre une requête sur un site (nom de domaine) ou une partie de site. Si on omet tout mot-clé, le moteur renvoie une liste de pages indexées du site (parfois toutes pour les petits sites).

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