Magazine High tech

[Interview] Johann Lefebvre

Publié le 11 décembre 2010 par Volt

Avant toute chose une petite mise en situation :

Music de l’Egypte ancienne.

Les pharaons vous habitent ?! On y va !

L’Égypte recèle depuis toujours des reliques incroyables. Que ça soit du Tombeau de Toutânkhamon en passant par le Sphinx de Gizeh, ce pays est un pur joyau d’histoire. Très récemment, lors de fouilles sur d’innombrables parcelles encore vierges de toutes détériorations, des débris de ce que nous pourrions appeler des jeux ont été découverts.

Bien évidemment, nous sommes très loin des jeux vidéos que nous connaissons maintenant mais ces vestiges s’annonçaient comme les prémisses d’un nouveau mode de vie. Au vu des différentes trouvailles, les archéologues se sont sentis vite dépassés par les évènements, ils ont donc dû faire appel à des collègues un peu plus qualifiés, des spécialistes d’un nouvel ordre : les GameOlogues.

Leur objectif est simple. Trouver le concept ludique et amusant inhérent de chaque jeu afin de pouvoir les recenser, par catégories, de manière objective et fiable. Cela ne serait pas une mince à faire mais leurs connaissances du domaine étaient complètes et surtout variées.

Après avoir sondés les quatre coins du monde à la recherche d’œuvres ancestrales, les multiples révélations qu’ils décelèrent au fur et à mesure du temps prouvaient que dans toutes les cultures anciennes se cachaient des rites touchant de près comme de loin au jeu. Comment des civilisations si primitives avaient pu réaliser de telles œuvres ?

Autant dire que rien de tel n’avait été encore découvert. Plus les recherches avançaient plus leurs trouvailles s’enchevêtraient de façon logiques et claires. Tout d’un coup tout prenait un sens, Roswell, leur venue, la soit disant rumeur pour laquelle le jeu E.T était enterré après avoir reçu un échec cuisant. Un tas de faits qui dévoilait avec clarté que ces évènements étaient liés.

De cette résultante est née une idée d’émission afin de faire partager avec un nombre importants de personnes leurs dernières révélations. C’est pour en savoir plus à ce sujet que l’équipe de Games-Art a eu l’idée de contacter par téléphone un scientifique de renom. Cet éminent GameOlogue abordera avec nous son passé, son présent et son devenir. Son nom est Johann Lefebvre et il officie depuis de nombreuses années dans le domaine. Voici la retranscription de notre rencontre :

1 ) Peux-tu tout d’abord te présenter et nous décrire un peu ton parcours ?

Salut camarades Gameartiens, Johann, scientifique, je suis chercheur en GameOlogy.
Je n’ai pas encore fait progresser la recherche mais je ne perds pas espoir de trouver un jour une formule mathématique qui révolutionne la pensée moderne. Mon parcours est atypique: Je suis rentré chez Game One après avoir répondu à une annonce parue dans libération.

2 ) Les différentes recherches que tu as pu faire durant plusieurs années t’ont amené à être plus ouvert sur le monde vidéoludique actuel. Que pense tu donc de l’essor que prend le jeux-vidéo ses dernières années.

Le jeu vidéo c’était génial hier, fabuleux aujourd’hui et ce sera en 3D demain…

3 ) En tant que Gameologue confirmé. Quel est le jeu qui t’a le plus marqué durant cette année ? Nous avons appris de sources sure que Call of Duty : Black Ops était pour toi un titre phare. Néanmoins aurais tu une trouvaille à nous faire partager ?!

Je suis addict à COD mais surtout des Modern Warfare 1 et 2. Cette année le jeu le plus original auquel j’ai joué c’est NO MORE HEROES 2 sur Wii. Les années passent, les jeux se ressemblent et quand on tombe sur un jeu original c’est top. Je n’avais pas joué au premier et ce second épisode était une belle découverte. J’ai beaucoup aimé Fable 3 également.

4 ) Avant ton parcours scientifique tu présentais le Level One avec plusieurs protagonistes dont un duo qui nous faisait frissonner : Yannick & Johann. Rejoindra t-il l’équipe que tu formes avec Gérard Baste ?

Ce serait Fabuleux que Yaya nous rejoigne. Pour le moment ce n’est pas d’actualité mais je suis toujours très proche de Yannick. We love Yaya ! Je suis également toujours en contact avec mon camarade Nabil, un homme généreux et plein de talent.

5 ) Nous savons qu’il est assez compliqué de percer dans le jeux-vidéo, Quels conseils donnerais-tu à une personne voulant travailler dans ce domaine ?

Il y a beaucoup de secteurs d’activité visés par l’industrie du jeu vidéo (Graphisme, production, journalisme, localisation, test…). Il commence à y avoir pas mal de formations, d’écoles… Il faut savoir ce qu’on veut faire c’est tout… le guide du jeu vidéo est un bon outil pour trouver des adresses.

6 ) Pourrais-tu nous éclairer sur l’actualité présente et futur  de l’émission ? Est-il possible qu’un jour que sa durée soit rallongée ? Des invités sont ils prévus ?!

Pour le moment, la forme ne changera pas mais nous verrons en janvier ce qu’il est possible de faire. Rallonger l’émission n’est pas possible, nous tournons 5 émissions par tournage et notre temps est limité. RDV en début d’année…

7 ) Mise à part sur la chaine Gong, as tu des projets autres où nous pourrions te suivre ?

Nous bossons avec Gégé sur divers projets. Il y aura des surprises ;)

8 ) Tu m’as fait parvenir, il y a quelque temps, un mail concernant ta récente et très surprenante découverte sur SDrfzfVRZ. Je te laisse la révéler à nos lecteursEFddf. Johann ? JohaEFvsav ?!

Je te répondrai en un mot jdhzoinxnazoi67.

Soudainement la communication avec notre ami fut brouillée puis malencontreusement coupée (interrompu). Comme si une force extérieur voulait masquer cette information… Depuis nous n’avons plus eu de contact direct avec lui… J’irai à son domicile surement cette soirée. Sait on jamais…

Hum… Bref, essayons de continuer… Vous l’aurez compris ces découvertes sont encore fraiches et il faudra être présent et téméraire afin de lever le voile sur tout cela. Décrypter un maximum de jeu afin de connaitre la vérité. Cette équipe de professionnelle est en tous les cas prête, il ne faut plus que la soutenir au mieux. Ils comptent sur nous…

Merci à Johann d’avoir joué le jeu et jetez vous vite sur cette émission rafraichissante et véritablement bon enfant. GameOlogie est retransmis à 18h25 chaque jour sur la chaine GONG. Deux épisodes inédits sont également diffusés chaque semaine, le lundi et jeudi sur le Dailymotion de l’émission.  En ce qui nous concerne, nous leur souhaitons bon courage et nous espérons que cette expérience télévisuelle se perpétue dans le temps. GO GO GO

[Interview] Johann Lefebvre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte