Crème de marron, sans épluchage !

Par Lolocoop

Pour faire le gâteau truffé au marrons j'ai piqué la recette de crème de châtaignes à Mercottte, la reine des Macarons, je l'avais repéré depuis un moment, et j'avais acheté les boîtes de marrons, ne restait plus qu'à la réaliser.

Je n'ai rien changé à la recette, tout ce que fait Mercotte est toujours parfait, donc pas d'ajustement, pour une fois, j'ai suivi à la lettre... Et pour celles et ceux qui me connaissent c'est un exploit !

 

Pour 4 pots (taille standard), il faut 2 boites de châtaignes cuites, le poids égoutté est d'environ 1 kg, mélangez les avec 600 g de sucre muscovado, 50 cl d'eau et 2 gousses de vanille grattées. Mercotte passe les châtaignes au moulin à purée, moi le mien a rendu l'âme, alors j'ai mixé le tout avec ma girafe, puis une fois l'ébullition obtenue, j'ai laissé cuire 15 mn à petits bouillons. Mise en pot à chaud, fermeture des pots et comme pour la confiture on retourne les pots.

Le goût est totalement différent de la crème de marron que l'on connaît bien, le parfum du sucre muscovado est très présent, presque plus que la vanille et la couleur très foncée. Mercotte en fait aussi avec de la fève Tonka (sa recette est ici), et je vais également essayer très très vite.

En attendant, à moi, les Pavlovas mont blanc. que je vais refaire très très vite avec ma petite production !