Magazine Côté Femmes

Un coffret nommé Godard

Par Lilicastille

godard

L’ultime objet du désir vient de sortir les zamis : une pure merveille pour cinéphiles avertis, le coffret d’exception réunissant 9 films de Jean-Luc Godard sur trois décennies + un DVD de conversation avec le cinéaste.

jean-luc-godard

Pas la peine de vous présenter ce génie du grand écran, le Robespierre du cinéma, l’illustre porte-drapeau de la nouvelle vague, le déconstructeur fou de temporalité, le massacreur de narration et l’immense créateur de sublime, aussi extasiant que soporifique, c’est selon.

Ce coffret à bijoux filmiques, aussi beau que bien fait, contient 10 perles du genre qui nous font découvrir un large éventail des expérimentations du cinéaste :

Bande à part, avec Anna Karina, Sami Frey et Claude Brasseur

L’inoubliable Une femme mariée, avec Macha Méril et Philipe Leroy

Week-end, avec Mireille Darc et Jean Yanne

Tout va bien, avec Yves Montand, Jane Fonda et Vittorio Caprioli  

Sauve qui peut (la vie), avec Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Nathalie Baye

Je vous salue Marie, avec la performance de Juliette Binoche

Soigne ta droite, où le cinéaste se met en scène à côté des Rita Mitsouko, Jacques Villeret etMichel Galabru

For ever Mozart, entre création culturelle et politique

JLG/JLG, un très bel autoportrait où le cinéaste nous livre sa compréhension du monde

Conversation avec JLG, un entretien intimiste avec le cinéaste

 Une femme mariée 

Tous les films présentés ont fait l'objet d'une restauration image et son et sont accompagnés de témoignages des collaborateurs directs de Godard ou de personnalités influencées par son cinéma, notamment Anna Karina, Claude Chabrol, Isabelle Huppert, Claude Miller et bien d’autres... On compte aussi des court-métrages inédits, quelques bandes annonces originales, des documentaires signés Godard et un entretien de plus de 2h réalisé cet été spécifiquement pour ce coffret. Un purrégal !

week end Week-end

Mais laissez moi m’attarder (rapido promis !) sur Bande à part, que j’ai eu le bonheur de découvrir il y a peu sur grand écran. Le film a été pour Godard un grand verre d’eau après une intoxication alimentaire ingurgitée avec Le Mépris. Ce dernier fut tourné l’année précédente avec un gros budget etd'innombrables contraintes qui coûtèrent cher au cinéaste en termes de création et de concessions personnelles. Une superproduction de l’époque avec des maxi vedettes (Bardot, Piccoli, Jack Palance, Fritz Lang), filmée en couleurs et en cinémascope, qu’il s’agissait de traiter comme un vrai blockbuster : des scènes de nus attendues avec la sculpturale BB, destopoï à tire larigot et la pression d’un producteur qui n’a cessé de marteler ses exigences au cinéaste et ce même après l'arrêt du tournage...

bande-a-part-1964-04-g

 Bande à part

Du coup, après un film aux forceps, Bande à part fut pour Godard une bouffée d’air frais, un plaisir vital après un labeur contrarié. Tourné en moins d'un mois, avec un financement très réduit, le cinéaste réalisa ainsison petit grandfilm, une parodie de série B américaine en noir et blanc tournée avec ses proches ou des acteurs qui montent. Vite fait, bien fait.

Bande à part

Bande à part

Le film fut aussi une bombonne d’oxygène pour sa compagne Anna Karina qui, en 1964, est au plus bas, après deux tentatives de suicide. Bande à Part est aussi un cadeau de retour à la vie à la femme de sa vie (pas de larme please).

anna


Légèreté et pathos refoulé donnent naissance à un film drôle, nostalgique, savoureux et atemporel, tourné dans un décor de no man’s land qui me fait penser à celui de Stranger than Paradise, dans un Paris presque désert sur lequel on fantasme depuis, dans une cuisine où l’on peu encore laisser couler l’eau pendant une scène entière, des répliques cultes et un sens du métatexte de l’autodérision et du second degré qui me font dire qui oui, du Godard, ça peut être poilant !

  

Bref, un film aussi brillant que terriblement drôle à découvrir… avec les 8 autres films du cinéaste et son interview fleuve, tous réunis dans ce coffret à bijoux. Et comme je suis une mère (Noël) pour vous, je vous fais gagner l'un de ces sublimes coffrets ! Jingle bells !

Coffret-Godard-Fiction-580x354

Comment ? Super fastoche : Il te suffit de mettre en commentaire (là en bas du billet) ta réplique préférée d’un film de Godard et d’indiquer le film entre parenthèses. Tu as jusqu’au 10 décembre minuit. Après il y aura tirage au sort et hop ! T’auras peut-être gagné ce sublime coffret d’une valeur de 99 € ! T’as vu comme je fais bien le Télé Achat ?

  

Une femme mariée

 Une femme mariée 


Retour à La Une de Logo Paperblog