Magazine

La solution: Vargas Llosa dans “La fête au bouc”

Publié le 12 décembre 2010 par Chantalserriere

Mario Vargas Llosa vient de recevoir le Prix Nobel 2010.

C’était la solution de l’énigme d’hier, élucidée par Françoise , dont le blog littéraire intéressera sans nul doute les passants et amis de celui-ci.

prix.1291990796.jpg

Ecrivain à l’oeuvre multiforme, aux opinions non figées (pour ne pas dire changeantes), il apprécie tous les genres littéraires et passe au fil du temps d’un engagement politique à gauche à des convictions revendiquées à droite.

Néanmoins, son combat contre les dictatures de toutes obédiences, le place au-dessus de tout soupçon. La littérature est en effet pour lui “acte d’insoumission contre la vie et l’histoire” et  “ce n’est donc pas innocemment qu’il a choisi - dans « La fête au bouc »- de retracer le parcours du personnage authentique de Trujillo (dictateur de la République dominicaine de 1930 à 1965). Il y dénonce un système imbriqué à la fois dans l’impérialisme nord-américain et la logique capitaliste ou mondialiste, mais également, dans la sociologie profonde de l’Amérique Latine (esclavage, colonialisme, militarisme, culte du pouvoir et de la personnalité…).
Il nous entraîne là dans une vraie tragédie qui a des apparences plus de documentaire que de roman. Six cents pages qui nous emmènent sur trente années de despotisme, de terreur, d’assouvissement, d’esclavagisme, de délation, de crimes, de bassesses, d’aveuglement, de tyrannie, de mythomanie absurde et ravageuse… de folie totale !”

Extrait de “Lecture Ecriture”

fete.1291990865.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantalserriere 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte