Au Bellagio, le plus bel hôtel de Las Vegas, dans un salon privé feutré, équipé d'internet sans fil gratuit, d'alcool à volonté, de canapés moelleux et de télés géantes, des blogueurs se sont congratulés jeudi soir, après leur journée de visite au Salon de l'électronique grand public CES.
Quelques kilomètres plus loin, au sous-sol du Centre de conférences, entassés en rangs serrés, des centaines de journalistes de la presse classique se désole qu'une fois de plus l'Internet soit en panne.
Dans la "Blog-House" spécialement ouverte aux blogueurs, sponsorisée par une grande marque, règne une atmosphère de liesse, de victoire sur les grands médias. Chaque blogueur, qui écrit en continu sur les gadgets qu'il croise, participe avec entrain au nouveau concert des médias alternatifs. Surtout dans ce domaine du high-tech, certains sont devenus des stars... des médias classiques. Une consécration qui les ravit, même s'ils s'estiment plus en pointe que les grands journaux et télévisions.
Un sourire jusqu'aux oreilles, l'un des plus connus, Robert Scoble, un quadra blond et rondouillard, regarde avec délice une émission de la chaîne CNBC organisée dans un "bus des blogueurs influents", où il est en vedette. "C'est nous qui poussons les infos, qui poussons les grands médias. Même si votre blog n'a que 500 ou 1.000 lecteurs, bloguez, bloguez", lance-t-il sur l'écran. Vivats dans la Blog-House.
Il est vrai que l'actualité du CES, faite de milliers de gadgets trop nombreux pour un journal, se prête parfaitement à l'avalanche des blogs, qui repèrent chacun leur produit favori ou racontent en direct telle ou telle conférence -- et ainsi couvrent l'ensemble.
Plus de 700 blogueurs sont venus au CES, selon CNBC. Certains gros blogs ont même engagé 6 à 9 pigistes pour l'occasion, bien davantage que la plupart des médias traditionnels. Ici, ils sont reconnus comme média à part entière, avec des badges "bloggers", mais n'ont pas accès à tout: "on ne m'a pas laissée entrer à une conférence, ils n'ont vraiment rien compris", s'énerve une jeune blogueuse. Sur CNBC, un entrepreneur invité fait une gaffe. "Une interview dans un grand magazine, c'est vraiment bien, car il faut le dire, peu de gens lisent les blogs". Huées dans la Blog-House.
"Ils se considèrent comme des rebelles", commente le journaliste d'un grand média. "Leur Blog-House, c'est un rêve de journaliste", soupire Jean-Baptiste Su, journaliste français qui a quitté la presse classique pour créer en Californie un blog et une agence de presse, "TheFrenchNewsAgency".
(afp)