Magazine Conso

Une usine à Orchidées

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

J'ai trouvé par hasard cette vidéo sur le web.
Je pense qu'il s'agit d'une copie d' émission TV, mais je ne sais pas du tout de laquelle il s'agit.
C'est un film tourné dans la salle de tri et d'emballage, chez un gros producteur de Phalaenopsis.C'est en même temps impressionnant et déroutant, voir à quel point la machine peut remplacer l'Homme !
D'un autre côté le commentateur explique bien les circuits de distribution :

  • La plante est impeccable et elle sera dirigée vers les détaillants et spécialistes, votre fleuriste de proximité, ce professionnel qui vous vend  des produits de qualité.
  • Si elle a 1 seul défaut, elle partira vers les centrales d'achat ou grande distribution, pour qui seul le prix le plus bas est important.

Il est bien évident que l'on prend comme exemple un défaut sur une feuille (ce qui est mineur) mais il y a de plus graves défauts ( tige ou boutons avortés, feuilles décolorées etc..).


Orchidées industrielles
envoyé par supervielle

Il est vrai que pour une plante d'orchidée Phalaenopsis vous constaterez de grosses différences de prix entre votre fleuriste qui achète une dizaine d'orchidées à la fois chez son grossiste et une centrale de distribution qui en prends des centaines de pots directement à la source.Ce n'est pas toujours vrai, j'ai constaté au mois de décembre dernier qu'il n'y avait que 3 euros de différence, à qualité égale, entre un phalaenopsis chez une grande enseigne et le même chez un fleuriste de quartier. Voici quelques conseils  avant de vous décider:

  • Combien de tiges florales a la plante ?
  • Combien de fleurons sur chaque tige ?
  • Les boutons sont-ils bien formés et colorés ?
  • Est elle toujours dans son sachet d'origine ? Il a été mis au départ en Hollande, personne ne l'a enlevé, même pour arroser ....
  • La plante est-elle bien racinée ?
  • Les plantes sont elles stockées correctement ? Elles ont pu recevoir des chocs et ce n'est pas visible ou avoir froid...
  • Allez emporter votre plante dans son sachet ? S'il fait froid, votre plante va subir un choc thermique .... Les boutons vont jaunir et tomber

Un bon professionnel, n'achètera que des plantes avec 2 belles hampes florales, il aura vérifié que tous les boutons sont corrects et s'ouvriront, il aura enlever le sachet de transport, votre plante aura été arrosée et traitée avec soins et lorsque vous allez l'emporter il vous fera un bel emballage fermé .

Ceci est valable pour toutes les plantes, alors pensez -y avant de "craquer" pour cette orchidée en SUPER PROMO qui vous attire dans une grande surface spécialisée ou non .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog