Magazine

La SEP fait fausses routes

Publié le 15 janvier 2008 par Pat La Fourmi
J'en avais déjà parlé, mais là ça prend des proportions inquiétantes. (enfin je trouve...)

Des fausses routes, comme tout le monde, ça m'arrivait très rarement, mais depuis ma première grosse poussée de sclérose en plaques, elles deviennent très présentes au quotidien.

J'en avais parlé à "mes" médecins, le généraliste (avant le diagnostic de SEP) avait testé le réflexe qui était bon, la neurologue l'avait juste noté dans mon dossier sans m'en dire plus.

Depuis, en consultant sites et forums SEP, je me suis rendue compte que c'était en effet un symptôme souvent présent dans la sclérose en plaques (problèmes de déglutition).

Il ne se passe pas de semaines sans deux ou trois épisodes d'étouffement, parfois en mangeant (que ce soit solide, liquide, granuleux...), parfois en buvant, parfois en parlant et même parfois en ne faisant rien (dans ces cas-là c'est avec ma salive que je m'étouffe...)

ETOUFFER.gif Mais alors hier soir ce fut le pompon!

Je buvais tranquillement ma bonne soupe de champignons agrémentée de quelques croûtons odorants quand soudain je m'étouffe, je tousse, je tousse, je mets bien un bon quart d'heure à reprendre une couleur et une respiration normale. Le problème c'est que depuis j'ai extrêmement mal à la gorge. C'est comme une sorte d'angine, sauf que je n'ai ni ganglions, ni fièvre, ni gorge rouge, j'ai juste mal. Vraisemblablement ça se situe plutôt dans la trachée (elle a dû être particulièrement irritée, elle aussi, par cette fausse route...) car je n'ai pas spécialement mal en avalant et je peux toujours boire du sirop ou sucer des pastilles ça ne change rien.
J'ai toujours très mal ce matin, je vais attendre....



Voici quelques documents et sites glanés sur le Net à ce sujet, décrivant le fonctionnement, les dysfonctionnements dus à la SEP, les préventions et les rééducations possibles:

Problèmes de déglutition, site du Centre National Belge de la Sclérose en Plaques

"Fausses routes" alimentaires, les troubles de la déglutition en SEP, site de l'IMSO (Melbroek)
« Document (pdf)conçu par Le groupe déglutition pluridisciplinaire du service de Médecine et Réadaptation de l’Hôpital National de Saint-Maurice
et réalisé par le Service communication des Hôpitaux de Saint-Maurice - http://www.hopital-saint-maurice.fr/ »
"Quand manger devient difficile" (pdf)  fiche pratique n°5 de l'APF SEP, octobre 1999
"Logopédie" (pdf) Centre National de Sclérose en Plaques de Melsbroek


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog