Magazine

Une est à féliciter

Publié le 13 décembre 2010 par Angelita

Soyons fière, encore une fois, de ce que Mademoiselle a accompli ce trimestre.

Malgré les vertiges et les incessants maux de tête (qui ont l’air de disparaître depuis les séances de microkinésithérapie), un emploi du temps de folie, un changement d’atmosphère et de méthode de travail, Mademoiselle s’en sort très bien ce trimestre.

Ah oui, c’est vrai, il y a une baisse de la moyenne générale par rapport au collège. – 2 points. Mais c’est tout à fait normal.

Elle reste une très très bonne élève et a les félicitations du Conseil de Classe.

J’ai bien cru qu’elle n’allait pas les avoir. Son professeur principal s’interrogeait entre les félicitations et le tableau d’honneur à cause de sa moyenne de français qui est d’un peu plus de 11.

Ouf, la prof d’Anglais est venue à son secours ainsi que le prof de Français qui a noté une amélioration significative.

Attends, voir, toi, professeur principal et d’hist-géo, lors de la réunion parents-profs. Non, mais, on ne touche pas à un cheveu de ma fille. Non, je plaisante.

Tout ça pour vous dire que je suis extrêmement fière. Le papa, aussi, bien entendu.

Une est à féliciter

Mais, pour aller plus loin, les conseils de lycée changent du tout au tout par rapport au collège.

Professeurs plus conciliants mais qui notent sévèrement. La meilleure moyenne d’histoire-géo est de 13,5.

Des récompenses attribuées (encouragements et tableau d’honneur) suivant la personnalité de l’élève et les efforts effectués et pas trop suivant la moyenne générale. J’ai été très surprise qu’une moyenne en dessous de 10 puisse avoir des encouragements. Enfin, ils font ce qu’ils veulent.

Dans cette classe, nous avons 9 redoublants (énorme) et 7 sont encore en difficulté.

La classe est difficile mais les professeurs savent gérer ces adolescents. Donc, tout roule à peu près, sachant qu’ils doivent fournir du travail et qu’ils ne le font pas toujours. Devoirs non rendus dans les temps, pas d’implication dans le travail pour avoir de bonnes notes. Mais il semble que certains aient compris et qu’ils ont décidé de s’y mettre. Cela commence à se ressentir sur les notes du second trimestre selon la prof de maths.

Je m’attendais personnellement à pire. Même si je suis effarée par les moyennes, que je juge extrêmement basses. Quand vont-ils prendre conscience qu’il faut travailler pour avoir le bac et après faire des études et avoir un emploi ?

Je vous livre mon compte-rendu de conseil, qui sera donné aux parents

MATIERES OBSERVATIONS

Histoire-Géographie-ECJS-TD


(professeur principal)

Moyenne : 10,38

Les notes s’échelonnent de 7,8 à 13,8. Les notes sont convenables.

Il arrive à gérer la classe malgré le nombre d’élèves et le nombre de redoublants.

Les élèves n’ont pas forcément la méthode de travail et d’apprentissage. Certains qui ont des difficultés ont fait des efforts.

Globalement : 7 redoublants sur 9 sont en difficulté. Malgré les difficultés et les conditions, la classe progresse. Le niveau écrit est correct, mais des difficultés avec la prise de parole. Cela se voit notamment en ECJS où ils doivent échanger, argumenter lors des débats. La confiance et la maturité sont à travailler. Pas de problème d’absentéisme.

Français


Moyenne : 11,53

Les notes s’échelonnent de 8,5 à 15,5.

Malgré les difficultés dues aux heures de cours tardives, une classe à tenir et quelques rappels à l’ordre, l’ambiance est bonne ainsi que le travail effectué.

La classe avance. Les élèves en difficulté peuvent être aidés par ceux qui ont de bonnes notes. Continuer de cette façon.

Suite à la réforme, il y a une perte d’une heure par rapport à l’année dernière. Le programme reste quant à lui le même.

Anglais


Moyenne globale : 12,30

Les notes des deux groupes s’échelonnent entre 8,5 et  17,50.

Pour une des profs, la classe est vivante et agréable. Il faut toutefois approfondir le travail personnel.

Pour l’autre prof, la classe est sympathique. Des difficultés en syntaxe

Mathématiques


Moyenne : 9,18

Classe hétérogène. 8 élèves ont une moyenne comprise entre 4,5 et 6/20 (dont 2 redoublants). 2 élèves ont 17,5.

Absence ou agitation de certains élèves.

Globalement, la classe fonctionne.

Déplore l’heure de soutien qui n’existe plus depuis la réforme.


Physique-Chimie


Moyenne : 8,5

La classe est difficile. Il faut être sévère. La classe est donc tenue.

Les cours fonctionneraient mieux si 5 ou 6 élèves n’en faisaient pas partie (n’ont pas le niveau requis).

Beaucoup de progrès de la part de nombreux élèves, ils essaient de bien faire. Beaucoup ont des difficultés.

Espagnol LV2


Moyenne : 10,15

Absentes

SVT


Moyenne : 8,76

Grande hétérogénéité. Difficultés en expression écrite. Il leur est difficile de restituer des données avec pertinence.

Les notes sont basses. Les conditions sont favorables mais il faut travailler. 1/3 des élèves a la moyenne ou plus.

Italien LV2

Moyenne : 12

PFEG


Une évaluation sera faite avec une grille comportant différents éléments : comportement, implication, motivation, soin apporté au travail (travaux informatiques, connaissances)

La classe est agréable, sérieuse. La classe travaille malgré l’agitation de certains.

Les parents délégués ont souhaité avoir plus d’informations sur l’accompagnement personnalisé.

Le Proviseur a rappelé que le travail effectué concerne l’acquisition de compétences transversales, le parcours d’orientation post-bac. Il demande aux parents de rester confiants.

Concernant le second trimestre, des modules de soutien selon les besoins des élèves seront mis en place. Les groupes ne sont pas figés. Mise en place de modules transversaux pour la prise de note et l’acquisition de la maturité. Mise en place de modules de progrès.

Au cours du premier trimestre, ils ont travaillé sur le règlement intérieur. Le but : savoir-être et les compétences transversales.

Pour les enseignements d’exploration, il n’y a pas de notes. Les enseignants ont une liberté totale. Un bilan sera dressé pour chaque élève en fin d’année.

En SES, la section est plus difficile car il y a de l’absentéisme.

Concernant ce fameux accompagnement personnalisé, plus d’informations. L’objectif est le post-bac. Peut-être mais comme je le disais, en conseil, l’objectif est quand même la sanction de leurs fins d’études, c’est-à-dire le bac et tout le monde n’ira pas à l’université. Les lycées ont maintenant comme priorité de faire en sorte que les étudiants de fac n’abandonnent pas la première année. Utopie que celle-là. J’ai quitté la fac il y a 22 ans et c’était déjà comme ça.

Refélicitons Mademoiselle encore et toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog