Pain brioché pour foie gras

Par Boljo

Pain brioché pour foie gras

Pour accompagner un foie gras, et comme cela ne se fait pas de le manger avec les doigts, on le dépose délicatement sur une tranche de pain de mie, de brioches, de pain d’épices, de baguettes, de préférence de qualité ou maison si on le peut.

Si vous avez mon petit dernier dans les parages, je vous déconseille de le « tartiner » comme un vulgaire pâté ou simplement de l’écraser juste histoire qu’il tienne sur la tartine, vous auriez droit à un cours sur la meilleure façon de ne pas gâcher du foie gras ou comment respecter un met de choix surtout s’il s’agit de celui cuisiné par sa mère.

En l’occurrence moi, partagée entre la fierté maternelle, brave petit, il a bien retenu la leçon mieux que « brosse toi les dents » et la mortification de la remarque faite à un invité qui a eu le bon goût d’en rire. Surtout qu’après, t’es obligée d’expliquer que le petit laïus fait partie de l’éducation donnée à ta progéniture mais que tu as visiblement omis une notice explicative sur la manière et les moments pour le dire.


Tout ceci n’ayant pas altéré la bonne humeur due à la bonne compagnie et à la « Vendange tardive » nous avons continué à tartiner déguster le foie gras, les brioches et le confit d’oignons.

POUR 8 BRIOCHETTES COEUR

et une dizaine de petites brioches

Dans la MAP ou au robot ou à la main, pétrir :

  • 25 cl de lait tiède
  • 1 jaune
  • 1 c à c de sel
  • 500 g de farine
  • 75 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger

A la fin du programme, répartir dans les moules et façonner les petites brioches. Laisser gonfler 1/2 h.

Cuire à four chaud, 180° (Th 6), 20 mn.

Ne pas oublier de disposer un ramequin d’eau dans le four.

0.000000 0.000000