Magazine Internet

Avec Objectif-neige, trouver la meilleure neige – Interview du fondateur, Martin Magdinier.

Publié le 13 décembre 2010 par Fab

Avec Objectif-neige, trouver la meilleure neige – Interview du fondateur, Martin Magdinier.Lancé l’an dernier, objectif-neige.com se veut le premier comparateur de stations de ski interactif. L’objectif est d’aider les skieurs à choisir leurs stations en fonction de différents paramètres dont le niveau d’enneigement des pistes. A l’occasion du lancement de la nouvelle version du site, rencontre avec Martin Magdinier, fondateur d’Objectif-neige.com.

Pouvez-vous nous présenter le concept d’Objectif Neige ?

Objectif neige est un comparateur de stations de ski réunissant sur une même page l’ensemble des données et services utiles à la préparation d’une sortie de ski et ce pour plusieurs stations. Aujourd’hui, notre interface propose les informations suivantes :

  • l’enneigement,
  • la météo,
  • les webcams,
  • l’ouverture des pistes,
  • le prix des forfaits (avec des promos pour certaines stations),
  • des offres de covoiturage,
  • la location de matériel de ski.

Comment est née cette idée ?

J’ai fait mes études pendant 5 ans à Grenoble et je me suis rendu compte que le choix d’une station de ski pour la journée se fait sur de multiple critères tels que l’enneigement, la météo et le prix du forfait. A cette époque, ces informations étaient disponibles sur internet mais dispersées sur plusieurs sites et pages.  Bref, tous les samedis matin, c’était un casse tête pour savoir où était la bonne neige. Durant la saison 2008–2009, j’ai commencé à penser à une interface utile permettant de gagner du temps. J’ai listé les informations nécessaires et les services utiles, réunis une équipe et à l’été 2009 nous commencions le code.

Vous venez de lancer la deuxième version du site, quelles sont les nouveautés que vous y apportez ?

Nous avons travaillé sur deux points. Tout d’abord, nous avons refondu complètement l’interface afin de la rendre plus fluide et lisible. Ensuite, nous avons élargi notre réseau de partenaires avec MaMontagne.com qui propose des forfaits de ski discount. D’autres partenariats sont à venir d’ici les prochaines semaines.

Qu’est-ce qui vous distingue de sites similaires ?

Nous avons conscience qu’il existe déjà de nombreux sites sur ce thème. Notre principale différence est que nous n’avons pas de ligne éditoriale. Nous avons concentré nos efforts sur l’interface. Objectif neige est un site pratique avant tout. Nous sommes plus proches d’une application que d’un site web à proprement parler.

Le site entame sa deuxième saison, quel bilan tirez-vous à l’issue de votre première année d’existence ?

La première saison était plus un test du concept. Le site a été lancé à la mi-décembre 2009 et est monté en puissance tout au long de la saison avec la mise en place des différents partenariats (sport2000 en janvier et covoiturage.fr en février). La saison 2010–2011 est pour nous notre grande première.

Quels retours avez-vous eu, côté stations et côté skieurs ?

Nous ne sommes pas en contact directement avec les stations. Objectif neige est un agrégateur de données issues de nos divers partenariats.

Coté skieurs ? Les retours ont été suffisamment bons pour qu’on se lance dans une nouvelle version et que l’aventure continue.

Je dirais surtout que le retour a été très bon du coté de nos partenaires. Covoiturage.fr nous a suivi alors que le site avait à peine 1 mois, l’intégration de sport2000 a aussi été très rapide.  Voir que d’autres professionnels s’engagent dès le début d’une aventure nous a confortés dans notre idée.

Combien de stations sont recensées sur le site ? Comment sont-elles sélectionnées ?

180 stations françaises sont répertoriées, soit la quasi-totalité. Leur sélection se fait selon le type de données dont nous disposons via nos partenaires.

Sur quelle base repose votre business model ? Les stations doivent-elles payer un abonnement pour paraître sur le site ?

Le site est gratuit aussi bien pour les stations que pour les visiteurs. Notre business model est aujourd’hui basé sur l’affiliation via nos partenaires MaMontagne et sport2000. Nous sommes en train de travailler sur des variantes de celui-ci en proposant cette saison de nouveaux services.

Prévoyez-vous de lancer une application iPhone ?

C’est quelque part dans les cartons … mais pas pour cette saison (malheureusement).

Pour finir, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ? Votre parcours ? Objectif-neige a été créé sous le statut d’auto-entrepreneur, pensez-vous vous constituer en société ?

Le choix du statut d’auto-entrepreneur m’a permis d’avoir un cadre légal rapidement pour ce projet sans avoir trop de frais engagés. J’ai commencé à travailler sur le site alors que j’étais encore à l’IAE [Institut d’Administration des Entreprises] de Grenoble en Master Management des systèmes d’information. Aujourd’hui, Objectif neige reste un projet personnel.

Me passionnant pour toutes ces start-up qui innovent dans le web et les nouvelles technos, j’ai décidé de leur ouvrir mon blog. Alors, si vous êtes rhônalpin, que vous venez de monter votre entreprise, de lancer votre site ou que vous avez un projet de création dans le domaine du web et des nouvelles technos, contactez-moi ! (coordonnées en page « qui suis-je ? »)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte