Magazine Minceur

Certains régimes amaigrissants sont dangereux pour la santé

Par Cmonassurance


Certains régimes amaigrissants sont dangereux pour la santé
Les programmes alimentaires qui permettent de maigrir peuvent être dangereux pour la santé. Selon le rapport de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), certains régimes amaigrissants regorgent d'effets négatifs et peuvent causer des carences en fer, en magnésium, en vitamine C, D, E, ou des troubles psychologiques (dépression, trouble du comportement alimentaire,…).

Régimes riches en protéines


Selon l'Anses, les régimes hyperprotéinés ne sont vraiment pas risqués pour les fonctions rénale et hépatique, tant que les patients ne souffrent pas d'insuffisance. Par contre, des effets secondaires, certes moindres, sont cités : mauvaise haleine, soif, diarrhée, constipation, nausées ou vomissements. D'un autre côté, ces régimes présentent des risques d'élévation de la pression artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Régimes pauvres en glucides


Ces régimes exposent les patients aux risques de cancer colorectal s'ils sont adoptés durant une période assez longue. En effet, le faible apport de glucides complexes dans l'alimentation conduirait à la pauvreté des fibres. Or, ce sont surtout les fibres alimentaires qui protègent l'organisme du cancer colorectal.

Régimes pauvres en lipides


Il a déjà été démontré que les régimes hypolipidiques participent à la régression de l'athérosclérose. Parallèlement, les régimes pauvres en lipides ont des effets négatifs sur le système cardiovasculaire et le capital osseux.
Régimes « détox » ou jeûnes
Les jeûnes sont des régimes amaigrissants, mais la perte de poids s'avère ne pas être durable. De plus, ils rongent la masse maigre et entraînent un risque de mort subite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines