Magazine Info Locale

HCUP : ASM – Leinster, une victoire au goût amer

Publié le 13 décembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

HCUP : ASM – Leinster, une victoire au goût amerClermont gagne mais laisse un point au Leinster après un match très intense. Le public auvergnat a poussé son équipe tout le long du match. Les joueurs clermontois ont présenté une belle défense et une belle attaque, cela change du début de saison… Il va falloir se déplacer en Irlande et ramener un bon résultat pour la suite de la Coupe d’Europe.

Les enjeux

une victoire sinon rien pour l’ASM qui doit gagner à domicile contre le Leinster, leader de la poule. Après la victoire du Racing contre les Saracens, les parisiens reviennent dans la course à la qualification. Il va falloir aller au combat.

Phil’du match

3′ : l’équipe clermontoise est rapidement mise en difficulté et malgré une petite perte de balle durant l’attaque, l’équipe irlandaise conclut l’action par un essai en pointe avec Horgan. La transformation de Sexton passe. ASM 0 – 7 Leinster.

6′ : réaction clermontoise et un super Julien Malzieu qui perce la defense du Leinster et permet à l’équipe de progresser. Les clermontois avancent et Julien Malzieu récupère la balle et perce de nouveau la défense pour aller à l’essai. Magnifique réaction auvergnate. Transformation de Morgan Parra : ASM 7 – 7 Leinster.

9′ : le Leinster repart à l’attaque et les guerriers irlandais progressent en attaque. Bonne récupération de balles clermontoise à 10m de l’en-but clermontois suivi d’une mêlée clermontoise. James dégage mais ne trouve pas la touche.

11′ : le Leinster reprend l’avantage avec une pénalité de Sexton suite à une faute clermontoise.  ASM 7 – 10 Leinster.

13′ : L’ASM repart dans le camp irlandais. Ti’Paulo perce la défense mais l’arbitre revient sur un en-avant du Leinster, dommage qu’il n’est pas laissé l’avantage. La mêlée ne sera pas bénéfique pour l’ASM avec un en-avant clermontois.

17′ : grosse pression irlandaise qui progresse et se retrouve à 10m de l’en-but clermontois. Mais heureusement, l’ASM réagit bien et le Leinster garde la balle au sol, l’équipe est sanctionnée.

18′ : bonne touche dans le camp irlandais. Erreur clermontoise dans la transmission de la balle, dommage.

21′ : Beau coup de pied de Brock James qui va filer en touche à 10m de l’en-but du Leinster. Cela fait du bien car le Leinster met la pression.

23′ : l’ASM garde la balle et navigue à proximité des 22m irlandais et met la pression sur le Leinster. Les irlandais font une faute et pénalité clermontoise. Morgan Parra marque les 3 points. ASM 10 – 10 Leinster.

25′ – 29′ : Nalaga se faufile par le coté droit et il met le pied en touche. Touche irlandaise, ils se dégagent et l’ASM récupère la balle suite à une faute irlandaise. Ca repart… les clermontoise mettent la pression par Ti’Paulo et Nalaga, magnifique. Touche irlandaise qui jouent vite, plutôt bien mais qui commettent des fautes lorsque les clermontois veulent sortir la balle.

31′ : faute clermontoise lors d’une touche irlandaise qui renvoie le jeu dans le camp clermontois. Le match s’équilibre un pau mais les irlandais continuent de mettre la pression.

35′ : belle touche trouvée à 5m de l’en-but irlandais. L’équipe clermontoise essaie de percer la défense du Leinster mais c’est dur de trouver la faille. Anthony Floch tente le drop mais cela ne passe pas. Les drops contre le Leinster… une longue histoire.

37′ : on se retrouve dans le camp clermontoise avec une touche auvergnate. C’est dur de sortie le ballon… quelle pression.

39′ : Anthony Floch renvoit le jeu dans le camp irlandais. Touche gagnée par l’ASM, chandelle tapée par Brock James mais c’est le Leinster qui récupère la balle… Mi-temps. ASM 10 – 10 Leinster

Mi-temps : rien n’est joué dans ce match très intense. Le Leinster joue tous les ballons mais il faut arriver à profiter des quelques fautes qu’ils réalisent pour reprendre le dessus.

41′ : les clermontois partent à l’assaut de la muraille irlandaise. Rougerie la perce et donne une belle occasion d’essai à Malzieu et Ti’Paulo mais le premier est envoyé en touche juste devant l’en-but irlandais. Le public auvergnat chante pour se réchauffer et supporter son équipe. Touche irlandaise et Bonnaire est sanctionné, le Leinster se dégage.

44′ : les 2 équipes ne lâchent rien. Mêlée clermontoise à 50m de l’en-but irlandais. Ces derniers sont sanctionnés mais Brock James ne trouve pas la touche.

46′ : faute irlandaise qui donne une mêlée clermontoise à 40m dans le camp irlandais. Le Leinster gagne la mêlée.

49′ –  55′: on a cru que Julien Malzieu partait à l’essai mais Rougerie semble avoir fait un en-avant… dommage. Mêlée irlandaise qui maintient la pression à 22m de l’en-but clermontois. L’ASM récupère le ballon. Touche trouvée par Brock James à 40m. Les clermontois réalisent une magnifique séquence de jeu, au centre, à gauche, à droite… on tente de partout et c’est Anthony floch qui trouve la faille et l’essai…. Magnifique. Morgan Parra transforme ASM 17 – 10 Leinster.

57′ : L’ASM et Julien Bonnaire sont pénalisés suite à un beau plaquage mais le clermontois ne se dégage pas assez vite. Sexton réussit la pénalité : ASM 17 – 13 Leinster.

59′ : les clermontois ont beaucoup de mal à sortir la balle à 20m de l’en-but irlandais. Les irlandais se mettent à la faute et Morgan Parra réussit la pénalité. ASM 20 – 13 Leinster.

61′ : le jeu retourne dans le camp clermontois, mêlée clermontoise suite à un en-avant irlandais. Les clermontois perdent quelques secondes après la mêlée et les irlandais se faufilent et ils sont presque à l’essai… Mais l’arbitre signe en faveur de l’ASM.. OUF !

64′ : le jeu est renvoyé à 40m de l’en-but clermontois. Ballon auvergnat, mais Brock James loupe son coup de pied… on se retrouve au même endroit. Rougerie tente une percée mais il manque de soutien.

68′ : belle séquence de jeu irlandaise qui jouent sur toute la longueur mais l’ASM défend bien. L’ASM récupère la balle mais n’arrive pas à donner la balle dans ce regroupement et l’équipe est pénalisée. Mêlée irlandaise, le Leinster repart à l’assaut mais un joueur irlandais oublie le ballon. Mêlée auvergnate dans ses 22m, Rougerie dégage son camp….

70′ : touche irlandaise au milieu de terrain. Clermont met la pression sur le ballon qui est conservé par les irlandais mais ils ont du mal à avancer. Mêlée irlandaise et bras cassé pour le Leinster.

74′ : ballon récupéré par l’ASM et Parra qui tape à suivre pour Malzieu dans le camp irlandais. L’auvergnat est plaqué mais faute irlandaise. Pénalité loupée par Morgan Parra, ASM 20 – 13 Leinster… dommage

77′ : ballon arraché par l’ASM et touche clermontoise dans le camp irlandais. Les clermontois font une faute à 22m de l’en-but irlandais. Mêlée irlandaise, ils chopent presque le ballon.

80′ : Clermont gagne 20 à 13… cela a été dur mais les irlandais ramènent un point de bonus défensif… cela pourra compter dans le classement final.

Analyse

Classement de la poule 2 :
1- Leinster 10 pts
2- ASM Clermont Auvergne 9 pts
3- Racing Métro 92 8 pts
4- Saracens 2 pts

Prochaine journée :

  • Racing Métro 92 – Saracens, vendredi 17 décembre à 21h
  • Leinster – ASM Clermont Auvergne, samedi 18 décembre à 18h30 en direct sur Sport +

Il faudra tout donner en Irlande, un point de bonus défensif au moins pour continuer à espérer. Le Racing va aligner une grosse équipe à domicile et veut jouer sa chance à fond en Coupe d’Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines