Magazine High tech

Eternal Legacy: Quand Gameloft se prend pour Square Enix

Publié le 13 décembre 2010 par Figatellus

Chaos Rings produit par Square Enix, le géant japonais du RPG sur consoles était pour l’instant le trop rare représentant de ce style de jeu sur iOS mais avait placé très haute la barre en terme de réalisation et de gameplay.

Gameloft vient chasser sur les terres des japonais avec son Eternal Legacy qui débarque plein de promesse en cette fin d’année. L’objectif d’être le meilleur RPG est il atteint? Réponse dans notre test.

Final Eternal Fantasy Legacy

Eternal Legacy: Quand Gameloft se prend pour Square Enix

Dès les premières secondes, impossible de ne pas penser à la série Final Fantasy de Square Enix: tout ou presque nous le rappelle  décors,personnages, rythme du jeu tout semble etre pompé sur les épisodes Playstation de la série de RPG japonais.

Et quand je dis pompé, on frôle même le plagiat avec certains personnages: Yuna, Tidus de FF10, Snow de FF13 et des décors qui font pensé à FF8 bref on a un étrange air de déjà vu, comme souvent avec les productions Gameloft, qui si elles sont souvent de qualités, n’hésitent pas à copier ce que l’on connait sur consoles de salon.

Même le scénario semble venir de la saga FF, avec une histoire de Rebellion qui doit sauver le monde avec des cristaux magiques comme dans la moitié des RPG japonais… Aucune originalité donc pour cet Eternal Legacy, ça part mal…

Sauver le monde mais avec des potes

Eternal Legacy: Quand Gameloft se prend pour Square Enix

7, c’est le nombre de personnage jouables que vous pourrez intégrer dans votre équipe mais seulement trois en même temps.Et comme les 4 persos que vous laissez sur le banc ne prennent pas d’expérience en fin de combat, vous allez donc choisir toujours les mêmes, de toute façon, ça change rien à l’histoire..

.Du guerrier, du magicien, du soigneur, on retrouve les classiques du genre et vous devrez composer l’équipe idéale pour combattre(euh genre un de chaque?) RPG= exploration et baston et vous allez être servis: les décors sont grands et assez variés mais l’exploration est facile: une boussole vous donne l’endroit à atteindre. Les monstres sont sur la carte, suffit de leur rentrer dedans pour se battre.

Le système reprend le classique tour par tour avec une jauge d’action.une fois celle-ci pleine, vous pouvez enclenché des actions et même en programmer à l’avance mais sans possibilité de les annuler. Enfin seulement pour le personnage principal, les deux autres sont contrôlés par l’IA que vous pouvez orienter avec des ordres genre agressif, soigneur etc etc..

.On ne peut dirigé les eux autres guerriers qu’au milieu de l’aventure et ainsi avoir un contrôle total sur son équipe… Evidemment, y a de l’attaque spéciale, la possibilité d’utiliser des objets bref les vieux briscards du RPG sont en terrain connus, les autres s’initieront en douceur…

Et c’est beau?

Eternal Legacy: Quand Gameloft se prend pour Square Enix

C’est pas moche je répondrai..La réalisation est soignée mais un peu datée surtout avec les derniers iPhone Retina.Les décors sont beaux, les personnages bien dessinés mais y a pas la claque graphique qu’on aimerait avoir, les effets de lumière et d’explosion lors des combats sont propres mais l’ensemble fait vieillot. Réalisation bonne mais pas top.

Eternal mon c.l oui…

8 heures, c’est le temps qu’il m’a fallut pour terminetr Eternal Legacy et encore sans forcer et c’est bien là le problème. La difficulté est quasi nulle: les combats sont bien trop faciles, l’exploration quasi inexistantes à cause de cette boussole, le seul écueil est dû à l’obligation d’atteindre un cristal de sauvegarde, on ne peut pas le faire n’importe où..

A part ça, on traverse cette histoire déjà vue, avec des persos déjà vus vite et facilement, à 5,49 euros, bof quoi même si on est loin des jeux PsP et Nintendo DS niveau prix. reste que les RPG sont rares sur iOS et qu’Eternal legacy comble ce vide même avec des vieilles recettes…

Récapitulatif :

_________________________________________

Eternal Legacy

iPhone / iPod Touch / iPad

5,49 euros

_________________________________________

Points forts :

Jeu agréable

Peu de RPG sur iOS

Amusant dans la deuxième moitié

_________________________________________

Points faibles :

Facile

Trop facile

Pompé sur les FF

_________________________________________

Note LE FLUX :13/20

Eternal Legacy: Quand Gameloft se prend pour Square Enix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte