Magazine Histoire

13 décembre 1981 : Introduction de la loi martiale -Stan wojenny-

Par Calineczka

http://www.coldwar.hu/html/en/finding_aids/poland/pics/Jaruzelski_01.jpg

Il y a 29 ans était introduit la loi martiale en Pologne: " Stan wojenny " que l'on peut traduire littéralement "état de guerre". La loi martiale a été instaurée par Wojciech Jaruzelski et durera jusqu'au 22 juillet 1983. 


Stan Wojenny 13 grudnia 1981
Załadowane przez: zadymiarz88. - Gorące wiadomości

Officiellement ce décret fut une réponse à une situation économique difficile en Pologne (alors république populaire de Pologne) et à une menace d'intervention militaire de l'Union soviétique sur le territoire polonais. Le régime communiste redoutait la perte du pouvoir, notamment face au rôle grandissant du syndicat Solidarność. Le couvre-feu et la censure ont été introduits et le gouvernement a fait interner de nombreuses personnes. (le film Wszystko co kocham parle très bien de cette époque)

La loi martiale a été suspendue le 31 décembre 1982 et a été annulée le 22 juillet 1983. Le 17 avril 2007 les personnes responsables de son instauration en Pologne (les généraux: Wojciech Jaruzelski, Czesław Kiszczak et 7 autres personnes) ont été officiellement inculpées pour "crime communiste".

Hier soir des centaines de personnes ont manifestés devant l'habitation de du général Wojciech Jaruzelski dans le quartier de Motokow de Varsovie. Il n'y a pas eu de débordement mais les participants souhaitaient affirmer leur mécontentement car Jaruzelski a été invité par le président Polonais Komorowski à participé au conseil de sécurité.  Dans les slogans on pouvait entendre des " a bas le communisme" et voir des banderoles "Jaruzelski rappelez vous de vos crimes." ...

http://bi.gazeta.pl/im/7/8807/z8807547X,Pikieta-pod-domem-Wojciecha-Jaruzelskiego-w-29--rocznice.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine