Magazine Internet

La communauté française TYPO3 annonce un flot de nouveautés.

Publié le 10 décembre 2010 par Marie

Parmi les principales annonces, vous découvrirez : la dernière version officielle, le nouveau site Français, la nouvelle organisation de la communauté, …

Grâce à la philosophie Open Source, TYPO3 connaît une distribution véritablement mondiale. Des centaines de milliers d’utilisateurs de tous secteurs d’activité et de toutes tailles d’entreprise utilisent au quotidien ce fameux logiciel de gestion de contenu (CMS). TYPO3 leur permet de « faire vivre et rendre plus attractifs leurs sites Web ».
De par le monde, il y aurait plus de 400 000 sites utilisant TYPO3. Un nouveau blog international regroupant les références majeures utilisant TYPO3, a été créé : http://www.t3blog.com/.
Plus de 2 000 sites français réalisés avec TYPO3
TYPO3 compte parmi les plus de 2 000 utilisateurs Français de grandes entreprises, collectivités, universités et associations de premier plan : Accord, BHV, Gemalto, PSA, Secours Populaire Français, Ville de Rennes / Angers/ Bayeux / Les Ulis et des universités comme Paris 1 / Lille 2 / Dauphine, Bordeaux 1…
Ils sont les témoins de la réussite des projets développés avec TYPO3 et du modèle Open Source (logiciel libre).
Les principales raisons du succès de TYPO3 proviennent d’une mise à disposition dès sa première version :
- de traitements graphiques abolissant les contraintes et limitations inhérentes aux gestionnaires de contenu,
- d’une architecture modulaire et de plus de 2 000 extensions permettant de s’adapter aux besoins les plus spécifiques,
- d’une gestion des droits et prérogatives des utilisateurs très évoluée,
- du multilinguisme (aussi bien dans le front et back-office),
- d’une ergonomie orientée pour les rédacteurs…
Un nouveau site communautaire francophone et une nouvelle architecture éditoriale
C’est dans le but de mieux accompagner les utilisateurs et futurs utilisateurs TYPO3 que la communauté française a décidé de refondre totalement le site http://www.typo3.fr
Le nouveau site Internet WWW.TYPO3.FR à son contenu structuré en 3 grands axes :
- "Choisir TYPO3" apporte des éléments d'informations simples pour les décideurs et ceux qui souhaitent découvrir TYPO3 (les points-clés, les principales fonctionnalités, les références…),
- "Utiliser TYPO3" guide les utilisateurs, intégrateurs et développeurs de tous niveaux dans le déploiement et l’administration de TYPO3 (téléchargement d’un nouveau package « in a box », documentation, forum, certification…),
- "Communauté TYPO3" présente en détail l'organisation et les activités de la communauté internationale et de la communauté francophone.
Une équipe éditoriale et technique renforcée
L'ouverture de cette nouvelle version du site marque un pas supplémentaire dans la structuration et l'animation de la communauté francophone de TYPO3.
L’équipe éditoriale souhaite que le lancement de ce site internet s'accompagne d'une mobilisation des acteurs francophones pour partager leurs informations et savoir-faire autour de TYPO3.
TYPO3.FR a pour ambition de devenir le premier portail francophone d'information sur le logiciel de gestion de Contenu TYPO3.
Une version 4.4 optimisée pour les utilisateurs
La version 4.4 (disponible depuis 22 juin 2010) intègre de nombreuses innovations parmi lesquelles la mise à disposition d'un package de démarrage rapide : « introduction package ». Ce dernier permet de disposer en moins de 5 minutes d'un site fonctionnel préconfiguré à personnaliser.
Vous découvrirez aussi dans les paragraphes suivant un focus sur les principales nouveautés...
Le nouveau package « découverte de TYPO3 »
Le nouveau package répond à tous ceux qui souhaitent évaluer le potentiel de TYPO3 rapidement, facilement et sans avoir à lire les documentations. Il suffit simplement de le télécharger, de se laisser guider pendant l'installation et ainsi de bénéficier d'une plate-forme d'évaluation entièrement préconfigurée.
Des possibilités d'édition avancées directement dans le site Internet
Depuis de nombreuses versions TYPO3 offre la possibilité aux rédacteurs authentifiés de modifier les contenus en parcourant directement le site Internet et ce sans utiliser l'interface d'administration.
Particulièrement utile pour des corrections rapides, cette fonctionnalité était jusqu'alors uniquement réservée à l'édition de contenus existants, sans pour autant pouvoir en créer. Depuis la version 4.3, cette limitation a été complètement retirée et la fonctionnalité d’édition front-office ne cesse d’être perfectionnée..
Désormais les rédacteurs peuvent très simple gérer la majorité des tâches d'édition de contenu directement dans le site Internet : création de page, ajout de contenu dans une page, réorganisation des contenus dans les pages...
Un nouvel habillage graphique de l'interface d'administration
La version 4.4 de TYPO3 inclus aussi un nouvel habillage graphique avec des icônes retravaillées et plus explicites, un meilleur choix de couleurs. Des centaines d'optimisations ont permis d'accélérer et de fluidifier la navigation dans l'interface d'administration. Tous ces changements sont le fruit du long week-end « TYPO3 User Experience » regroupant à part égale utilisateurs et développeurs.
Un éditeur de texte refondu en ExtJS pour plus de rapidité
L'éditeur de texte "HTMLarea" est maintenant entièrement construit sur ExtJS, le Framework JavaScript sur lequel s'appuie TYPO3. Il se charge maintenant beaucoup plus rapidement et est le seul éditeur de texte avancé Open Source proposant ce niveau de fonctionnalités.
Le nouveau centre de gestion des tâches
Le « gestionnaire de tâches » et ses modules complémentaires (gestion des actions des utilisateurs, gestion des notes…) ont été entièrement réécrits. Ils offrent maintenant un code plus structuré, une interface graphique plus efficace et une API permettant aux développeurs d'étendre ses fonctionnalités.
Espaces de travail virtuel et versionning
Un premier pas dans la simplification des espaces de « travail virtuel » (workspace) de TYPO3 a été réalisé en ne conservant que la méthode de versionning intitulée "Elements". Les autres méthodes seront supprimées dans la version 4.6. Elles n’étaient pas ou trop difficilement utilisées, car trop complexes.
Une version « renforcée » pour les développeurs
API d'habillage graphique et les icônes "Sprites"
La très grande majorité des icônes affichées dans l'interface d'administration est maintenant générée à partir de "sprites » (une image "sprite" centralise de nombreuses icônes). Les balises IMG des icônes ont été remplacées par des balises SPAN utilisant les propriétés CSS background et offset.
Ces innovations ont augmenté la fluidité du back-office en réduisant de près de 90% les requêtes dans l'interface d'administration.
API d'habillage graphique de l'interface d'administration
Tous les fichiers CSS ont été réorganisés de sorte à séparer la structuration de l'aspect graphique, ouvrant la voie à des modifications et des personnalisations plus importantes de l'interface d'administration.
Support de l'HTML5
La version 4.4 de TYPO3 inclut un support total de la norme HTML5 que ce soit dans la génération des pages (front-office) ou dans l'interface d'administration (back-office).
Amélioration du système de cache
Le système de gestion de cache a été amélioré en capitalisant dans cette version de TYPO3 des développements réalisés pour la future version 5 (Phoenix).
Framework de développement : Extbase et Fluid
Extbase et Fluid permettent entre autre d'adopter une approche MVC (Model View Controler) dans le développement d'extension pour TYPO3. Le développement d'extension devient donc beaucoup plus rapide, structuré et modulaire.
Bien que TYPO3 offre déjà beaucoup de souplesse et de simplicité dans la conception des gabarits graphiques, Fluid, le nouveau moteur de templating en propose davantage. Fluid met à la disposition des développeurs tout ce dont ils sont en mesure d'attendre d'un système de templating professionnel : logique, viewHelpers, accès aux variables et objets déclarés, gestion des liens et des actions...
La version 4.4 de TYPO3 introduit de nouvelles fonctionnalités au Framework TYPO3 permettant par exemple de développer des modules pour l'interface d'administration (back-office).
Si vous souhaitez en savoir plus sur TYPO3, le CMS Open Source indépendant, survitaminé, et libre : consultez le nouveau site WWW.TYPO3.FR
Depuis le 2 décembre vous pouvez aussi découvrir "la béta 2" de la Version 4.5
Elle dispose d'une nouvelle arborescence full ExtJs (très pertinente), intégration de Grid View (permet un affichage de la structuration des contenus des pages dans le Back-End très similaire à celle du Front-End) , toutes les tables sont en UTF8 par defaut, un nouveau module de validation des liens (Linkvalidator), un nouveau module de workspaces…
Pour en savoir plus :
http://forge.typo3.org/projects/typo3v45-projec...
A PROPOS DE TYPO3
TYPO3 est un système de gestion de contenu Open Source sous licence GPL.
Il permet la création et la gestion de sites et d’applications Web (Internet – Intranet - Extranet) très évolués. Son langage de développement associé à ses plus de 2 000 extensions (Faq, newsletter, actualités, moteur de recherche, gestion de documents, Ldap, SSO, CAS…) en font un outil de CMS très modulaire mais aussi un vrai Framework Web.
TYPO3 fonctionne sur plus de 400 000 serveurs dans le monde (dont plus de 2 000 en France).
En Europe TYPO3 est utilisé en autre par : Air France, BASF, BHV, Brita, Carglass, Caisse des Dépôts, CCFD, CSTB, Cora, DaimlerChrysler, Dassault, Europcar, General Electric, EADS, Konica-Minolta, Lafuma, La Poste, Lufthansa, Metro, Musée d’Orsay, Opodo, Sagem, Secours Populaire Français, Smoby, Spie, ThomasCook, Unesco, Valeo, Volkswagen, Weleda et des centaines de collectivités, d’administrations d’universités.
TYPO3 est développé par une communauté d’environ 200 développeurs et plus de 100.00 utilisateurs actifs dans 80 pays, il a été traduit en 49 langues.
TYPO3 est aujourd'hui certainement le plus puissant et personnalisable des outils de CMS en PHP du monde libre.
Contacts presse
Contact en France : Christophe DELAUVE Typehead France : christophe.delauve@typo3-fr.org
International Contacts :
info(at) typo3.org or your local "Typehead"
Further Information :
www.typo3.org , association.typo3.org www.typo3.fr

Proposé par Christophe DELAUVE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte