Magazine Société

Trahison du Judaïsme

Publié le 13 décembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Israël 7.jpgEn Israël, le Président de l’État a condamné en des termes non équivoques la décision halakhique de 40 rabbins municipaux interdisant de vendre et de louer des appartements à des non-Juifs notamment des Arabes.
Shimon Peres président d'Israël 2.jpg
Shimon Pérés a déclaré "Cette annonce des rabbins crée une crise morale et fondamentale en Israël puisqu’elle touche à l’essence et au contenu d’Israël comme État juif et démocratique".
Il a ajouté "Je vois ici une contradiction entre la démocratie et le Judaïsme".
Il a conclu "Tout homme est créé à l’image de D.ieu et c’est un des principes du Judaïsme et l’une des bases de la démocratie".
Ovadia Yossef.jpgShas.jpg
Les rabbins qui appellent à ne pas vendre ou louer des appartements à des non-Juifs s’appuient sur une décision rabbinique de l’ancien grand rabbin séfarade d’Israël et actuel leader du parti orthodoxe d'extrême droite Shass, Ovadia Yossef, qui interdit la vente ou la location à des non-juifs d’appartements dans le but de limiter le nombre de mariages mixtes.
Pour l'ignoble grand rabbin Ovadia Yossef, si quelqu’un ne respecte pas cette règle, ses amis doivent rompre tout lien avec lui et une telle personne sera interdite de monter à la Torah à la synagogue.
Shlomo Aviner.jpgParmi les signataires de la pétition on compte l’un des leaders du mouvement sioniste religieux, le rabbin Shlomo Aviner mais aussi le rabbin d’Ashdod, Haïm Pinto ou encore celui de Sdérot, David Ben-Hen.
Ils avancent que "la Torah interdit de vendre à un étranger une maison ou un champ de la terre d'Israël".
Les signataires estiment que "Quiconque vend ou loue un appartement (à des non-Juifs) dans un quartier où vivent des Juifs cause un grand tort à ses voisins, vu que le mode de vie (des non-Juifs) est différent de celui des Juifs, qu'ils nous persécutent et viennent s'immiscer dans notre existence". Ils essaient de justifier par la paranoïa, leur rejet de l'autre.
La liste des nouveaux signataires ne cesse de s'étendre, parmi lesquels des rabbins fonctionnaires de l’État et payés par le ministère des Cultes, rabbins qui assurent les services religieux dont les mariages dans les municipalités, ainsi que des directeurs de yéchivot, les séminaires talmudiques, aussi bien en Israël qu'en Cisjordanie.
Non au racisme.jpgLe 9 décembre, le quotidien israélien Yediot Aharonot rapporte que les rabbins initiateurs de ce projet raciste, et qui se sont fixés pour objectif de recueillir plus de cinq cents signatures, se seraient notamment assuré le soutien de rabbins influents, comme Zelman Melamed, Haïm Drukmann et Eliezer Melamed.
Il faut noter que les rabbins ultra-orthodoxes ont refusé de se joindre à l’appel.
L’un des leaders du mouvement lituanien, le rabbin Shalom Yossef Eliashiv a déclaré "cette décision est liée à des raisons politiques et n’est qu’une exploitation de la Loi juive".
Cette décision rabbinique provoque de nombreuses réactions et protestations en Israël et dans le monde.
Benjamin Netanyahu, premier ministre d'Israël.jpgBinyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien a condamné cette déclaration ainsi que de nombreux membres du gouvernement israélien.
Un groupe de personnalités publiques, d'intellectuels et d'académiciens ont par ailleurs demandé au ministre de la Justice, Yaakov Ne'eman, et au procureur général, Yahouda Weinstein, de suspendre immédiatement les fonctions publiques des rabbins signataires.
Le mémorial de la Shoah Yad Vachem a également répondu à cette initiative, dans un communiqué en déclarant "(C'est un) coup sévère porté aux valeurs de nos vies en qualité de Juifs et d'êtres humains dans un État démocratique (...). Les expériences passées nous ont appris l'importance et la fragilité des valeurs de coexistence".
Cette initiative immonde est également condamnée par l'association des survivants de la Shoah, dont le président a déclaré au quotidien Yediot Aharonot qu'elle lui rappelait des souvenirs des "nazis jetant les Juifs hors des appartements afin de créer des ghettos".
Aaron Leib Steinman.jpgÉtoile jaune 2.jpgLe même souvenir est évoqué par un influent rabbin ultra-orthodoxe, Aaron Leib Steinman, qui se demande ce qu'il se passerait "si un appel similaire était donné à Berlin contre l'allocation de logements aux Juifs".
L'appel a ainsi été critiqué par un grand nombre de rabbins.
Yehuda Gilad, rabbin d'un kibboutz, s'est dit "honteux en tant que Juif pieux" à cause de la lettre de ces rabbins.
Cette incitation au rejet est une totale aberration, l'accueil de l'étranger étant sacré dans le Judaïsme.
Quand on est juif, on doit toujours se rappeler que nous avons été en exil, accueillis et aussi chassés à travers le monde.
Le devoir d'un Juif est d'accueillir l'étranger.
Rabbin Rivon Krygier 4a.jpgMouvement Massorti.jpg
Les communautés juives Massorti et notamment le rabbin Rivon Krygier de la communauté Adath Shalom de Paris, se disent choqués et en total désaccord avec un telle initiative de ségrégation.
L'intégrisme religieux d'où qu'il vienne est un mal que nous devons combattre avec la plus grande force.
Seigneur, délivre-nous de ceux qui trahissent tes Commandements.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine