Magazine France

Pôle Emploi futur spécialiste de ... la fraude sociale ?

Publié le 13 décembre 2010 par Slovar
La France va réduire son train de vie, dixit François Baroin. Cette réduction s'appliquera également à Pôle Emploi dont les agents, pourraient avoir la charge de faire la chasse ... à la fraude sociale !
Pôle Emploi futur spécialiste de ... la fraude sociale ?Le gouvernement va donc selon les mots de François Baroin : "montrer l’exemple dans la réduction de son train de vie"
Ainsi, l'affirme le ministre, il va réunir les directeurs des 497 opérateurs publics (ou opérateurs de l'état) pour leur annoncer qu'il va leur appliquer les mêmes règles de gestion que l’Etat. Ce qui signifie, entre autre que le : " (...) : " parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m2 par agent (...)
Dans ces opértateurs, on trouve, par exemple : " (...) les Agences régionales de santé, Météo-France et l’Institut géographique national (établissements publics administratifs); l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le Centre national d’études spatiales (établissements publics industriels et commerciaux), l’Institut national du cancer (groupement d’intérêt public) et la Cinémathèque française (association) (...) " et Pôle Emploi !
Pôle Emploi, qui est censé être LE fer de lance de l'état pour réduire le chômage, subirait donc des restrictions budgétaires ?
Ce qui serait en contradiction avec ce qu'expliquait Xavier Bertrand le 16 octobre dernier : (...) l'emploi des Français serait le dossier le plus important du prochain gouvernement. "Pour nos concitoyens, c'est la sortie de crise qui importe. Et le baromètre de cette sortie de crise, c'est bien sûr l'emploi (...) en ajoutant qu'il promettait : (...) d'utiliser tous les outils pour faire baisser durablement le chômage " - Le Monde
En oubliant bien entendu de parler de la suppression de 1 800 postes d’ici la fin de l’année 2011, dont 300 CDI qui viendront s’ajouter au non-renouvellement de 1 500 CDD déja décidée par la direction de Pôle Emploi - Miroir Social
Ce à quoi, il faut ajouter, une diminution du recours aux opérateurs privés : " Les contrats de sous-traitance au privé du placement de quelque 320.000 chômeurs conclus par Pôle emploi arrivent à leur terme en juin 2011. Seul un tiers sera renouvelé pour un an (...) et même si ce recours était dans certains cas, contestable.
Comme l'explique un témoignage sur L'Internaute : " (...) L'avantage du privé est de pouvoir peut-être consacrer plus de temps à chaque personne du fait d'un nombre de personne à suivre assez faible par rapport aux conseillers du Pôle Emploi. Par contre, le gros inconvénient est l'écrémage à l'entrée de la prestation. Le cabinet va pouvoir se permettre de choisir les personnes qu'il va considérer comme "plaçable facilement" pour justement son intérêt financier et non pour l'intérêt de la personne(...) " on peut imaginer que c'est sur les conseillers, déja saturés, de Pôle Emploi, que cette charge va reposer !
Ce qui vous en conviendrez, ne devrait certainement pas améliorer la vie des chômeurs ni de ceux qui s'en occupent. Alors, comment faire face à un surcroît de travail qui va fatalement peser sur les conseillers ?
Et bien, semble t-il en ajoutant une nouvelle "corde à leur arc" ... répressif !
Bien que de très nombreux témoignages fassent état de méthodes "musclées" en ce qui concerne les radiations, le gouvernement annonce que : (...) Les agents de Pôle emploi seront assermentés afin de pouvoir verbaliser les infractions en matière de travail dissimulé (...)" - La fusion pour les nuls Ce qui, relève, pourtant déjà, des attributions de l'inspection du travail !
Mais il semble qu'à défaut d'avoir la moindre idée sur l'emploi au gouvernement, on préfère transformer certains conseillers de Pôle Emploi en spécialistes de la " fraude sociale" ... C'est certainement ce que Xavier Bertrand appelait : "utiliser tous les outils pour faire baisser durablement le chômage " ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slovar 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte