Magazine Voyages

Portugal : vacances sur l'Ile de Madère

Publié le 13 décembre 2010 par Agites
  • Découvrir Madère

L’ile de Madère est une île paradisiaque faisant partie intégrante de l’archipel portugais du même nom. Elle se trouve au nord des Iles Canaries et à environ 670 kilomètres du littoral septentrional du continent africain. L’île abrite la ville la plus importante de l’archipel : Funchal qui en est d’ailleurs la capitale.

Choisir de passer ses vacances au Portugal et plus particulièrement à Madère, il faut savoir que l’île est divisée en deux. D’un côté, il y a le sud avec ses plages et le soleil qui est présent tout au long de l’année. D’un autre, il y a le nord où il fait plus frais.

Partir à la découverte de Madère, c’est se plonger au cœur d’une belle île volcanique, abritant des paysages impressionnants. Ses montagnes accidentées et ses gorges profondes forcent l’admiration. Sa flore qui est dense et diversifiée invite à une sérénité retrouvée. Au cours d’un séjour à Madère, il faut profiter de randonnées inoubliables. On peut aller à la découverte des levadas. Ces canaux d’irrigation sont utilisés par les habitants de l’île depuis plusieurs siècles.

Une balade en montagne ou en pleine forêt est également incontournable. On ne manquera pas de souligner que la zone boisée de l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans tous les cas, l’île regorge de pistes de randonnée. Certains de ces sentiers mènent vers des endroits insoupçonnés : de nombreux sites de l’arrière-pays sont restés dans un état sauvage.

Ceux qui recherchent l’évasion peuvent découvrir l’île de Porto Santo qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de celle de Madère. Si cette dernière ne renferme pas de plages idylliques, Porto Santo propose des magnifiques plages de sable fin.

Une visite de l’île de Madère ne saurait être complète si l’on n’a pas fait un détour par Funchal. Très intéressante, cette ville abrite des monuments dignes d’intérêt, dont sa cathédrale, ainsi que des musées qui retracent le fascinant passé de Funchal.

  • Où loger pendant vos vacances à Madère ?

Une location de vacances en bord de mer ne manquera pas de plaire à vous qui aspirez à l’évasion. 

Le centre historique de Funchal saura vous surprendre. Pourquoi pas une chambre d’hôtes sise près du parc de Santana ? Cet endroit est propice aux belles balades loin du tourisme de masse. Si vous recherchez la sérénité, le mieux est de loger dans un gite rural en pleine campagne où vous pourrez profiter d’un véritable havre de paix. 

Dans tous les cas, ayez la certitude d’opter pour une formule qui correspond précisément à vos besoins en sachant que l’offre est vaste. Entre les demeures anciennes, les villas avec piscine et les fermes restaurées (quintas), vous avez l’embarras du choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agites Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine