Magazine Jeux de hasard

L1: Lyon a déjà la tête à Marseille

Publié le 13 décembre 2010 par Moodds

France - Ligue 1 - Dimanche 19 Décembre 2010
Une série de dix matches sans défaite en Ligue 1, dont sept victoires, et une place sur le podium: Le bilan est plus que flatteur mais Lyon, vainqueur de Toulouse (2-0) dimanche ne s'y arrête pas et se tourne déjà vers son match à Marseille en fin de semaine.

+ Un redressement spectaculaire. Les Lyonnais, n'ont plus perdu en championnat depuis leur défaite contre Saint-Etienne (1-0), le 25 septembre, date à laquelle ils étaient relégables (18e).

Ils sont 3e avec deux longueurs d'avance sur l'OM, après avoir pris 24 points sur 30 possibles (7 victoires, 3 nuls). Lyon est ainsi la meilleure équipe sur les dix dernières journées et la plus performante à l'extérieur (3 victoires, 2 nuls, 0 défaite).

L'OL, qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions pour la 8e année consécutive, monte en puissance. Le club affiche confiance et sérénité loin des tumultes et des turbulences autour de Claude Puel il y a trois mois.

+ Un match plein contre Toulouse. Claude Puel est attentif aux progrès de son équipe décriée depuis le début de saison pour son manque de constance sur l'ensemble d'une rencontre.

Et cette fois, il y eut la manière ET le résultat. D'autres rencontres avaient été très intéressantes sur le plan du jeu contre Saint-Etienne et Paris SG en Coupe de la Ligue et en championnat, mais n'avaient pas été récompensées en terme de résultat. L'OL avait ainsi été éliminé par le PSG après prolongation (2-1) en Coupe de la Ligue et avait concédé le nul en L1 contre les Parisiens (2-2).

+ Une attaque performante, une défense perfectible. Lisandro et Bafétimbi Gomis sont en forme. Leur association fonctionne parfaitement et les deux joueurs ont encore marqué contre Toulouse.

Lisandro a porté son total à sept buts en Ligue 1, marquant notamment quatre fois pour une passe décisive en une semaine, en tenant compte du match de Ligue des Champions contre Hapoël Tel Aviv (2-2).

Gomis, très actif, a quant à lui inscrit six buts en L1. Lyon possède la 2e attaque sur les dix dernières journées (20 buts).

Défensivement, c'est seulement la quatrième fois de la saison que l'OL ne concède pas de but en championnat.

Lyon ne possède que la 10e défense de L1 (4e sur les dix dernières journées avec 10 buts encaissés) avec un Hugo Lloris performant dans les buts. L'ensemble reste vulnérable: l'équilibre entre la phase offensive et la récupération dès la perte du ballon reste à améliorer.

+ Le match à Marseille. La saison dernière les confrontations entre Lyon et Marseille avaient constitué des tournants. A l'aller, lors de la 13e journée, le score fut de 5-5 ! Une soirée bien humiliante pour Hugo Lloris et Steve Mandanda, gardiens numéro un et deux de l'équipe de France...

Lors de la phase retour, à la 29e journée, l'OL, s'était incliné (2-1) au stade Vélodrome pour concéder son seul revers en Ligue 1 sur la phase retour après une série de neuf matches sans défaite. Les derniers espoirs de titre s'étaient alors volatilisés pour Lyon.

Pour ce sommet du championnat dimanche, Claude Puel n'aura pas toutes ses troupes à disposition. Si devant, le technicien a des garanties avec "Bafe" Gomis et Lisandro, au milieu et derrière, la situation est moins satisfaisante.

Yoann Gourcuff, absent des terrains après un coup reçu entre le mollet et la cheville droite contre Schalke 04 le 24 novembre ne sera pas présent au coup d'envoi à Marseille. Sera-t-il sur le banc des remplaçants ?

Jérémy Toulalan, lui, a rechuté d'une blessure derrière la cuisse gauche. Enfin, derrière, Cris a terminé le match contre Toulouse en souffrant des adducteurs et Anthony Réveillère a été remplacé pour une blessure à un mollet. Ils sont incertains.

© 2010 AFP
Auteur : Par François-Jean TIXIER - LYON (AFP)
Crédit : © AFP - Philippe Merle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines