Magazine Coaching

Ce que vous ne voulez plus faire en 2008

Par Marc Traverson

Le mois de janvier est traditionnellement celui des (bonnes) r??solutions. Mais avant de dire ce que vous comptez mettre en ??uvre au cours de l'ann??e, il est sans doute sage de commencer par d??cider ce que vous ne voudrez plus faire en 2008. Le bon sens commande de faire le m??nage parmi vos projets et votre liste des taches, pour avoir une vision claire de vos perspectives.

Il est certainement des "il faut que" et des "je dois" qui tra??nent dans votre esprit comme des boulets. Ils ont fait leur nid et semblent install??s ?? demeure. Vous deviez refaire le design de votre blog, avoir une franche discussion avec votre banquier, choisir une formation pour apprendre ?? mieux n??gocier, ou r??diger cet article de r??f??rence que vous aviez promis ? Il faut vous rendre ?? l'??vidence. Pour une raison ou pour une autre, vous n'arrivez pas ?? les mettre en ??uvre. Au fil de votre procrastination, une certaine culpabilit?? est peut-??tre apparue. Il y a des gens qui attendent apr??s vous. Mais le fait est l?? : il y a toujours un travail plus urgent ?? faire, quelque chose d'autre qui vous emp??che de vous y mettre s??rieusement. Au fil du temps, ces projets sont pass??s dans des couches g??ologiques inf??rieures ??? et vous n'aimez pas l'arch??ologie.

Il faut ??-li-mi-ner !

- Armez-vous de d??cision
- Commencez par lister par th??mes (r??seau, marketing, finances, carri??re, etc.) ou par projets toutes ces taches que vous repoussez
- Quand la liste est faite, examinez-les une ?? une
- Pour chacune posez-vous les questions suivantes :
Cette action est-elle vraiment indispensable ? Si la r??ponse est non ou que vous avez un doute, rayez-la impitoyablement de votre liste. Si oui, prenez le temps de comprendre ce qui n'a pas fonctionn??. Avez-vous vu trop grand, trop vite ? Est-ce au-del?? de vos comp??tences, et devez-vous faire appel ?? quelqu'un d'autre pour la mener ?? bien ? Faut-il modifier le projet pour le rendre plus plaisant ? Essayez de d??composer en taches plus petites que vous pourrez effectuer les unes apr??s les autres : par quoi pouvez-vous commencer, qui ne vous demande pas beaucoup de temps ou d'??nergie ? Pouvez-vous le faire imm??diatement ? Etc.

Vous sortirez de ce travail avec l'esprit plus clair, de la culpabilit?? en moins, et l'impression d'avoir un bureau bien rang??. Bienvenue en 2008 !


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