Magazine Conso

Quelle tétine pour le biberon de votre bébé ?

Publié le 13 décembre 2010 par Dailyconso

Mis à part son pouce, bébé passe son temps à mettre une seule et même chose dans la bouche. Une chose qui se doit donc de rester propre, hygiénique et résistante. Cette chose que votre enfant utilise tous les jours, et plusieurs fois, c'est la tétine. Un petit objet anodin qui fait pourtant l'objet d'une bataille sévère. Car il existe deux sortes de tétines destinées aux tout-petits. Les tétines en caoutchouc et les tétines en silicone... Et ces deux mastodontes devraient se voir concurrencer par de nouvelles venues, les tétines naturelles... Tour de biberon avec DailyConso.

La tétine en caoutchouc

Probablement la plus classique des tétines. Son aspect marron fleure bon la tétine traditionnelle pour biberon. Ses principales caractéristiques se résument à une souplesse importante, facilitant la tétée des nouveaux nés qui auraient quelques difficultés à se lancer au moment de leurs repas.

La tétine en caoutchouc possède la particularité d'être d'origine végétale, puisque le caoutchouc est issu d'une transformation du latex, un extrait de l'hévéa. En principe, ces tétines ne contiennent pas d'adjuvants qui pourraient en faire des produits allergènes.

La tétine en caoutchouc dégage cependant une odeur et un goût très particuliers, qui peuvent tout à fait séduire ou bien au contraire, rebuter votre bébé. Elle est également moins résistante que la tétine en silicone, elle se ramollit plus rapidement au cours de la stérilisation et demande donc à être changée régulièrement...

La tétine en silicone

Première remarque, la tétine de biberon en silicone est issue d'un produit de synthèse et est donc bien moins naturelle que la première. Cependant, les tétines en silicone ne sont pas aussi dangereuses qu'on voudrait le croire.

Elles disposent d'une durée de vie conséquente, ne possèdent ni goût ni odeur et résistent bien aux coups de dents de votre bébé et aux grands mangeurs. En contrepartie, elles ont tendance à durcir durant la stérilisation et à craqueler aux extrémités. Ce qui induit un renouvellement fréquent.

Les tétines nouvelle génération, naturelle et non-toxique

En fait de nouvelles tétines pour biberons, il s'agit des mêmes tétines, mais dont la composition a été revue.

Les tétines en caoutchouc 100% naturel sont beaucoup plus souples, douces et hygiéniques. De plus, la protéine responsable des allergies a été retirée lors de la production, la rendant totalement hypoallergénique. Elles ont en outre l'avantage d'être biodégradables et moins coûteuses que les tétines en silicone classique.

Ces dernières ont également leur alternative, les tétines en silicone non toxique. Elles sont conçues sans bisphénol et autres substances qui pourraient se révéler toxiques pour le bébé. Elles restent souples et résistantes, pour des prix qui peuvent cependant s'avérer être le double des tétines en caoutchouc naturel.

Pour vous assurer de la qualité de votre tétine pour biberon, pensez à vérifier la présence d'un label et en particulier de la signature Öko-Tex ou Oeko-Tex, un fameux label allemand garant des qualités humaines, sociales et écologiques d'un produit exempt de substances toxiques pour l'homme.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine