Magazine Internet

Les entreprises recrutent désormais sur Facebook

Publié le 13 décembre 2010 par Sandrinea

 

L'expansion

 Par Alexia Eychenne -

Fort de ses 20 millions d'utilisateurs en France, le réseau social américain gagne l'intérêt des recruteurs. Des applications permettent maintenant d'y approcher ses futurs salariés. Celle de la start-up franco-américaine Work4Labs fait un carton.

Les entreprises recrutent désormais sur Facebook
Des applications dédiées au recrutement diffusent les offres d'emploi et facilitent leur partage entre les "amis" Facebook. Source: Work4Labs

.../.... Six mois après son lancement par Work4Labs, une start-up franco-américaine, l'application a conquis 4500 entreprises -dont 350 en France- parmi lesquelles Accenture, PwC ou American Apparel. La société gagne près de 1000 nouveaux clients par mois selon Stéphane Le Viet, son cofondateur.

"On s'est rendu compte que les entreprises, qui sont maintenant presque toutes présentes sur Facebook, voulaient exploiter le réseau pour leur recrutement", explique t-il. Pour la start-up, le modèle est déjà rentable : les entreprises versent entre 9 et 799 dollars par mois pour utiliser l'application, suivant les nombres d'offres dont elles ont besoin. Côté recruteur, l'application doit permettre d'approcher de possibles futures recrues et si possible les "candidats dormants" : ceux qui sont déjà en poste mais ne diraient pas non à une offre attractive, bien ciblée, voire recommandée par leur entourage. "Ces gens là n'iront pas sur les sites d'emploi. Avec ce système, ils ont accès aux offres des entreprises qui les intéressent sans avoir à sortir de Facebook. Un système de cooptation se met aussi en place naturellement, les offres deviennent virales, les utilisateurs les recommandent à des centaines "d'amis"", explique Stéphane Le Viet.

 

la suite ICI

rappel : Une enquête du site Régionsjob menée fin juin auprès de 157 recruteurs montrait que 47% d'entre eux les utilisaient, presque au même niveau que les cabinets de recrutement ou la cooptation, mais loin derrière les sites RH d'entreprise (61%) et surtout les sites emploi ou "jobboards" (88%)..../... Mais 24% des recruteurs ont tout de même déjà effectué un recrutement via un réseau social.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrinea 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine