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Positionnement stratégique pour le Web

Publié le 13 décembre 2010 par Annemariecordeau

Avant d’acheter un produit ou un service, le « consommateur moyen » effectue une recherche sur le Web, pour trouver l’information qui influencera sa décision d’achat. Le consommateur recherche un ou des fournisseurs en mesure de répondre à ses besoins.  Il comparera les offres disponibles, il les évaluera selon ses besoins spécifiques, pour ensuite décider d’agir. L’action qu’il entreprendra dépend de l’étape à laquelle le consommateur est rendu dans sa démarche d’achat, mais aussi de l’action que vous lui suggérez.

Incitez-vous le consommateur à réserver en ligne, à communiquer avec vous par téléphone, à lire les témoignages de clients heureux ou encore effectuer une visite virtuelle?

Quelle que soit la méthode utilisée, assurez-vous d’inciter le consommateur à passer à l’action!

Prenons par exemple le cas d’un consommateur qui désire planifier un week-end de ski en famille dans la région des Hautes-Laurentides.  L’acheteur d’un week-end de ski effectuera une recherche sur le Web, en utilisant des mots-clés, qui correspond à ce qu’il recherche, par exemple : « week-end de ski Hautes- Laurentides », « ski Hautes-Laurentides », « forfait ski Hautes-Laurentides », « hébergement ski Hautes-Laurentides », etc.

Pour obtenir des résultats correspondant à la région choisie, la référence géographique est couramment ajoutée comme mots-clés. Inutile de connaître les résultats pour un week-end de ski dans les Cantons de l’Est, si la région des Hautes-Laurentides est la région visée.

À partir des résultats obtenus, le consommateur est en mesure d’évaluer les alternatives qui s’offrent à lui.  Les résultats suggérés influenceront sa décision d’achat et lui permettront également d’étendre ses recherches à d’autres produits ou services complémentaires, par exemple l’hébergement, la restauration, et autres activités qui pourraient répondre aux goûts et aux attentes de tous les membres de la famille.

Pour être vu sur le Web, une bonne stratégie de positionnement est essentielle. Réfléchissez comme vos clients!  Que cherchent’-ils exactement? Où cherchent-ils?  Quels sont leurs besoins? Dans quel domaine excellez-vous et comment vous démarquez-vous de la concurrence? Ce ne sont que quelques-unes des questions à vous poser avant d’investir dans une stratégie de positionnement sur le Web.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) passe indéniablement par les médias sociaux comme les blogues et Facebook. Selon une étude effectuée par SEOmoz « SEO Industry Survey 2010 » et l’article publié par eMarketer en novembre dernier, prêts de 71 % des répondants affirment que le marketing média social représente un excellent véhicule pour rendre visible votre contenu.

Intégrez le marketing social à votre stratégie de positionnement Web vous permet d’optimiser votre positionnement en créant des liens entre chacune de vos présences sur le Web. L’intégration des médias sociaux représente un nouveau canal de communication très avantageux pour entrer en relation avec vos clients (et futurs clients) et d’apporter une touche humaine à vos relations sur le Web.


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