Magazine Bien-être

Taper plus vite au clavier. Comme un pro !

Par 99monkeys

Vous avez probablement appris à taper comme tout le monde, c’est à dire… sur le tas. Ce qui veut dire sans méthode particulière, les doigts s’abattant un peu au petit-bonheur-la-chance, sans forcément utiliser les mêmes doigts pour les mêmes touches d’une fois à l’autre. Avec le temps, vous avez acquis une vitesse passable, et vous avez l’impression de ne pas pouvoir faire mieux. C’est parce que personne ne vous a appris à taper intelligemment, que ce soit à l’école ou au travail. Heureusement, il existe une méthode efficace — celle qu’utilisent toutes les dactylos pour taper à la vitesse de l’éclair —, et elle est très simple.

10 doigts spécialisés

Le premier principe est d’utiliser vos dix doigts. Chaque doigt est dédié à un ensemble de touches bien précises, toujours les mêmes.

La position de base, dite de repos, consiste à poser les index sur les deux petits ergots au centre, présents sur les touches F et J.
Les quatre autres doigts se positionnent naturellement horizontalement. L’auriculaire — « petit doigt » — gauche se pose sur le Q, le droit sur le M.

tapper-au-clavier-a-dix-doigts

Vous êtes maintenant prêt à rayonner verticalement. Hem, d’accord, les touches ne sont pas vraiment alignées verticalement, ce qui est un archaïsme hérité des contraintes des machines à écrire. Vos doigts vont donc monter et descendre sur la ligne verticale inclinée un peu sur la gauche.
La main gauche va donc s’occuper de AZER et WXCV, la droite de UIOP ainsi que les caractères de ponctuation ? et ceux sur sa droite.
Il reste encore des caractères dont il faut s’occuper, direz-vous. Eh bien, il seront pris en charge par les index et auriculaires, qui devront faire quelques extensions.

Sachez qu’il existe une disposition améliorée de l’AZERTY, destinée à limiter le déplacement des doigts, et qui permet de gagner encore un peu en vitesse. Je vous en parlerai dans le prochain article. Cette disposition nécessite un ré-apprentissage total du clavier. Donc si vous êtes très motivé – et un peu patient –, attendez le prochain article avant de vous lancer dans les exercices.

Sans regarder ses doigts

Le réflexe de tout le monde est de regarder ses doigts. Forcément, comme vous n’avez pas appris par cœur la position des touches, vous devez les chercher visuellement. Cela ralenti la frappe. De plus, les fautes de frappe ne sont pas visibles immédiatement, ce qui vous oblige à remonter plus loin dans le texte pour les corriger.

Il va donc falloir vous amuser à ne plus regarder le clavier, mais regarder l’écran. Bien sûr, cela ne se fait pas d’un seul coup. Des exercices progressifs vont vous permettre d’apprendre la position de chaque touche.

Vous trouverez beaucoup d’exercices sur le net, mais la plupart proposent des assemblages de lettres qui n’ont aucun sens. Je trouve beaucoup plus plaisant et utile de s’entrainer avec des vrais mots. Les premiers exercices devant être faciles, seulement deux lettres sont utilisées, ce qui ne permet pas de véritables mots. Mais en progressant dans les exercices à plusieurs lettres, vous pourrez pratiquer de vrais mots avec le logiciel suivant (gratuit) :

XUL Typist
Il nécessite le navigateur Firefox.

  • Décompressez le fichier tar.gz (par exemple avec 7zip)
  • Ouvrez le fichier keyboard.xul avec Firefox
  • Dans l’onglet Settings, choisissez :
    Keyboard Layout : azerty fr_FR
    Lesson Set : Français (1)
  • Revenez sur l’écran Training, et commencez la leçon

A raison d’une dizaine de minutes chaque matin, vous allez pouvoir en quelques semaines taper à dix doigts à l’aveugle. J’en suis personnellement à ce stade. Et avec encore un peu de pratique, vous pourrez peut être taper bien plus vite que ce que vous pouviez imaginer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


99monkeys 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte