Magazine

Une sélection de liens utiles

Publié le 13 décembre 2010 par Christophe Foraison

explorateur

Le web regorge de ressources qui permettent d'étendre le champ d'application de la science économique et des sciences sociales.

Je vous livre mes lectures du moment, ce que j'ai pu trouver sur le web (par hasard et pas rasé):

- parce que c'est d'actualité, un très bon billet sur les cadeaux de Noel de Timothy Noah sur slatefr: "Pour Noel, dépensez, c'est l'économie qui vous dis merci"

- Deux infographies (via Webilus): une sur l'économie américaine depuis 1920 (voir ici) et l'autre sur l'entreprise Google (voir ici) dont j'ai extrait le graphique ci-dessous:

google

Passons maintenant aux sciences sociales:

- d'abord, un site de "psychologie sociale" relativement bien fait. Pour commencer, on peut y lire plein d'expériences qui ont été réalisées. Je ne cite que celle-ci car elle a un lien avec ce que je fais actuellement avec les classes de seconde:

On doit cette expérience datant de 1994 à Dubois.

Les Sujets de l'expérience sont des enfants de différents ages.
On demande aux enfants de choisir la meilleure explication possible au fait de prêter son jouet à son frère ou à sa soeur.
Il est proposé:

  •  Soit une explication Externe: "Ce sont mes parents qui veulent"
  •  Soit une explication de type Interne: "J'aime faire plaisir à ma soeur ou à mon frère"

Les résultats sont les suivants:
Les enfants choisissent d'autant plus la première explication qu'ils sont jeunes et d'autant plus la seconde qu'il sont plus grand.
Il semble que l'externalité prédomine chez les plus jeune et que c'est en grandissant que l'explication externe devient interne.
La socialisation passe par l'internalisation des valeurs et la norme d'internalité est très valorisée dans nos sociétés.

- Un article du Monde Technologie sur le web et les liens sociaux (interview d'un chercheur en sociologie Antonio Casilli): "Le Web ne désocialise pas plus qu'il n'hypersocialise"


- plus savant, "réseaux contre hierarchies, liens faibles contre liens forts" sur InternetActu. Il s'agit d'analyser les différences entre l'activisme virtuel et l'activisme réel qui s'expliquent par une organisation de la contestation très différente (et qui montre les limites des liens faibles et des réseaux par rapport aux liens forts dans les structures hiérarchiques classiques)

 

carbo.jpg


Bonnes lectures ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte