Magazine Médias

lundi 13 décembre : BIENTOT 2011 OU 2012 ?

Publié le 13 décembre 2010 par Lnyoyo

urne.jpg Dans le monde politique, l’heure est à l’agitation ! A croire que l’élection présidentielle a lieu dans 2 mois. Que nenni : Nicolas Sarkozy a été élu pour 5 ans, et la prochaine Présidentielle se déroulera, sauf accident, en mai 2012 ! Pourtant, à 500 jours de l’échéance, les pions se placent discrètement tant à droite qu’à gauche. Les médias se régalent ! Au parti socialiste, la question du leadership n’est toujours pas réglée : la possible candidature de Dominique Strauss-Kahn risque de faire taire les innombrables candidats à la primaire. L’actuel président du FMI serait élu haut la main à l’Elysée si l’élection avait lieu aujourd’hui. Plus à gauche, Jean-Luc Mélanchon fait son nid. Mais l’unité appelée « Front de Gauche » reste fragile puisque l’ex-ministre de Jospin et ses 8000 adhérents dérangent les quelques 130.000 militants communistes français.

officiell-sarkozy.jpg
Le Grenelle de l’Environnement de 2009 aurait pu « couper le siffler » aux Ecologistes. Malgré les lois et les actions concrètes du gouvernement, Europe Ecologie - Les Verts seront bien présents en 2012, ce qui aiguise quelques appétits ! Entre Cécile Duflot, Eva Joly, Philippe Merrieu et Nicolas Hulot… c’est la « guerre froide » (terme employé par Jean Paul Besset, dirigeant démissionnaire du parti). A l’extrême droite, le Front National est dans un tournant historique : qui de Marine Le Pen ou Bruno Golnisch incarnera le parti dans les prochains mois et prochaines années ? Réponse sera apportée le 16 janvier au congrès de Tours, après des tapages médiatiques et provocations insupportables. Face à tout ce capharnaüm, l’UMP montre l’exemple : rangés derrière le nouveau secrétaire Jean-François Copé, les militants sont bien décidés à soutenir massivement Nicolas Sarkozy en 2012. Mais l’heure n’est pas à la campagne. Les 18 mois à venir seront essentiels au bilan du quinquennat : il faudra de la croissance, de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la sécurité et de la solidarité pour gagner en 2011. Heu… en 2012 !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lnyoyo 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte