Magazine Internet

E-administration : de l'ambition au programme !

Publié le 15 janvier 2008 par Verbal Kint
E-ADMINISTRATION, DE L'AMBITION AU PROGRAMME ! Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, s'est félicité des performances de la France en matière d'e-administration. L'Hexagone fait en effet partie du peloton de tête dans ce domaine selon le septième rapport annuel sur les services publics en ligne. Un document publié par la Commission européenne à l'occasion de la quatrième conférence ministérielle sur « l'e-governement », qui s'est tenue du 19 au 21 septembre dernier à Lisbonne.

70 % des services accessibles par Internet

L'institution a mené une étude auprès de 14 000 sites publics dans 31 pays européens afin d'évaluer le nombre et le développement des services en ligne. La France fait ainsi figure de bonne élève : 70 % des démarches administratives peuvent y être réalisées depuis le Net.

Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, deux des services les plus populaires sont l'état civil, avec 7 000 demandes d'actes de naissance faites chaque jour sur le Web, ou encore le changement d'adresse. Depuis la création de ce dernier en mai 2005, 1,25 million de Français ont transmis leurs nouvelles coordonnées aux organismes publics, comme le Trésor public ou la Sécurité sociale, par Internet. En 2007, près d'un Français sur deux a utilisé les services publics en ligne.

La commission européenne a également distingué l'Hexagone pour un projet local, Besançon.clic. Cette initiative organise auprès des entreprises la collecte d'ordinateurs, lesquels, une fois remis à niveau, bénéficient à des élèves de l'école primaire, du CE2 à l'entrée au collège.

En juin 2005, la Commission avait lancé un plan sur cinq ans pour que les pays membres développent l'e-administration avec comme objectif l'accessibilité en ligne de 100 % des services.


01net
Lire l'article
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte