Magazine Société

Une nouvelle Loi Relative aux libertés et responsabilités des Universités (LRU), la loi Adnot

Publié le 14 décembre 2010 par Unpeudetao

Une nouvelle loi a été votée le 1er décembre dernier, la loi dite Adnot. *1
Cette loi renforce la LRU dans différents domaines : activités immobilières des établissements d’enseignement supérieur, structures interuniversitaires de coopération et conditions de recrutement et d’emploi du personnel enseignant et universitaire.

Cette loi donne la compétence au PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur), qui peut comporter des établissements privés, de délivrer des masters et des doctorats. Cela va engendrer des établissements qui ne délivreront plus que des licences coupées de la recherche, renforçant ainsi le découpage des universités en deux catégories : des universités d’élite d’un coté et des universités poubelles de l’autre.

Elle permet aussi aux universités de louer ses locaux à des organismes privés, c’est à dire de laisser des espaces publics à des entreprises pour qu’elles en fassent ce qu’elles veulent.

Elle permet en outre de dissoudre les EPST (Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique) et les EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) dans les universités. C’est la mort annoncée du CNRS, de l’INSERM… C’est une attaque frontale contre la recherche fondamentale.

Toutes ces mesures ne font qu’accentuer la privatisation des universités, détruire le savoir critique et renforcer les disparités entre les établissements.
Elles renforcent la logique qui consiste à considérer l’éducation comme une marchandise comme une autre et à soumettre encore plus l’Université aux entreprises.

La FSE exige le retrait de la loi dite Adnot et de la LRU. La FSE continuera à se battre pour une Université qui ne soit pas au service du patronat et contre toute logique qui tend à faire passer le profit avant tout autre intérêt.

Pour une Université critique et populaire
Patron-ne-s hors des Universités
Seule la lutte paie !

Notes :
 *1
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/ta/ta0568.pdf

***************************************

 le portail du syndicalisme étudiant de lutte :

http://www.luttes-etudiantes.com/

 
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte