Magazine Bons plans

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers

Publié le 14 décembre 2010 par Hostelbookers @auberges

La Guadeloupe et la Martinique sont les deux principales îles des Antilles françaises et on recommande généralement de les visiter entre mi-décembre et avril, pendant la saison sèche… Alors que la période idéale approche, HostelBookers a décidé de vous proposer une petite visite guidée non exhaustive des choses à voir aux Antilles, afin de vous aider à préparer votre voyage. Aujourd’hui, nous commençons avec la Guadeloupe, mais notre guide pour la Martinique suivra d’ici peu !

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers

La Guadeloupe est une destination qui fait rêver et ce n’est pas pour rien ! En effet lors de vos visites vous pourrez admirer des paysages des plus variés, des plages de sable noir de Trois-Rivières à La Soufrière en passant par Marie Galante avec ses champs de cannes à sucre. Avec ses plages de carte postale, sa végétation luxuriante et ses eaux turquoises, l’archipel de la Guadeloupe ressemble à s’y méprendre à l’idée que l’on se fait du paradis. Amateur de randonnée, adepte du farniente ou plutôt sportif ? Quel que soit votre profil, vous y trouverez sans problème votre bonheur. En effet vous pourrez vous y adonner à la randonnée, mais aussi au VTT de mer, au surf ou au kayak, pour ne citer que quelques activités !

Cet archipel est composé de cinq îles : Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, Marie Galante et la Désirade, qui ont toutes leurs spécificités.

Basse-Terre

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers

Dominée par le volcan de La Soufrière, l’île de Basse-Terre est un massif montagneux recouvert d’une luxuriante forêt tropicale. Dans cette forêt classée Parc National, vous pourrez admirer une faune et une flore exotiques et colorées et de magnifiques chutes d’eau et cascades, comme la Chute du carbet ou la cascade aux écrevisses. Les amateurs de randonnées pourront profiter de plus de 200 kilomètres de chemins balisés, tandis que ses plages de sable ocre, noir ou rose feront le bonheur de ceux qui sont plutôt venus pour se prélasser sur des plages de rêve.

Elle abrite aussi la réserve du Commandant Cousteau, avec ses 400 hectares de mer protégés et les îlets Pigeon, bien connus des adeptes de plongée sous-marine. Que vous soyez un plongeur chevronné ou que ce soit votre baptême de plongée, vous trouverez votre bonheur. Ses églises, temples, forts et vieux quartiers vous révèlent un peu de l’histoire de cette île et soulignent sa diversité culturelle, et il est aussi conseillé de visiter le Musée du rhum à Sainte Rose.

Où résider : A Deshaies, le Caraïb’Bay Hôtel est un établissement tranquille perdu au milieu d’un jardin tropical qui vous permet un accès facile à la plage de la Grande Anse. Vous y profiterez d’une grande piscine avec hydro-massage et d’un petit déjeuner buffet gratuit.

Grande-terre

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers

La principale activité de Grande-Terre est la culture de la canne à sucre, et il est recommandé d’aller visiter l’unité sucrière de Gardel ou la distillerie Damoiseau. La mangrove près du petit Canal, les lagons et plages paradisiaques font partie des endroits incontournables à visiter et les surfeurs et autres véliplanchistes y trouveront aussi des spots de vagues qui feront leur bonheur. Là encore vous pourrez découvrir de nombreux sites naturels magnifiques, comme la Pointe-des-Châteaux (éperon rocheux dominé par une croix auquel on accède par un sentier botanique et qui  offre un superbe panorama sur toutes les îles alentour et sur la côte sauvage), la Pointe de la Grande Vigie, le Trou Man Coco, le Trou du Souffleur ou la Porte d’Enfer. Ne manquez pas non plus le joli marché local de Sainte Anne et la pittoresque commune de Port-Louis avec son cimetière marin et les grottes du Grand Morne, où un cimetière d’esclaves est reconstitué.

Pointe-à-Pitre est également la capitale économique de la Guadeloupe et vous pourrez y trouver de nombreux monuments d’époque, des musées comme le Musée St John Perse ou le Musée Schœlcher et des marchés aux fleurs et aux épices colorés et aux senteurs enivrantes.

Où résider : L’Hôtel Résidence Pradel, à Saint-François, met à votre disposition des studios et bungalows bien aménagés. De nombreuses activités sont proposées à proximité. Enfin, le Canella Beach Hôtel est un établissement 3 étoiles du Gosier qui est un vrai petit paradis sur terre. Vous y trouverez tous les services d’un hôtel et serez hébergés en studios, suites ou appartements, bénéficiant tous d’une cuisine équipée et de nombreuses autres installations.

Les Saintes

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers
Les Saintes est divisée en deux parties : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas que les amateurs de randonnée pourront découvrir à pied.
Terre-de-Haut est connue pour sa splendide baie aux claires eaux turquoises, son spectaculaire Pain de Sucre et ses charmants villages aux rues bordées de jolies maisons coquettes. Lors de votre visite, assurez-vous de visiter le Fort Napoléon qui abrite un musée et un magnifique jardin exotique. Si vous décidez de faire la balade qui vous permettra de vous baigner aux pieds du Pain de Sucre n’oubliez pas votre masque et votre tuba, car vous pourrez y découvrir la richesse des eaux des caraïbes. Poissons multicolores et magnifique récif corallien créent une sorte de jardin aquatique de toute beauté.

Terre-de-Bas, moins fréquentée que sa voisine, abrite pourtant des plages magnifiques, comme celle de la Grande-Anse et de jolis petits villages typiques. Etant donné qu’il y a peu de possibilités d’hébergement et de restauration, on y trouve beaucoup moins de touristes, et vous y trouverez encore de jolies petites criques sauvages. Cette île est également connue pour des odorantes plantations de bois d’Inde, son artisanat (poterie et fabrication des fameux « Salako ») et son église, Saint-Nicolas, au plafond en forme de carène renversée si originale. Deux chemins de randonnées vous permettent de sillonner cette île très authentique.

Marie-Galante

Voyage aux Antilles: découvrir la Guadeloupe avec Hostelbookers
Appelée « l’île aux cent moulins », Marie-Galante elle est réputée depuis le 18ème siècle pour son rhum. Aujourd’hui encore, les champs de canne à sucre occupent la majorité des terres et vous pourrez y visiter des moulins restaurés, des habitations coloniales, des distilleries et d’anciennes sucreries. Vous y trouverez aussi des plages de sable blanc qui figurent parmi les plus belles des Caraïbes, une végétation diversifiée et de belles falaises. Ile authentique, ne soyez pas surpris d’y croiser une charrette à bœuf lors de vos promenades. Et bien sûr, assurez-vous de goûter le délicieux rhum local, au secret de fabrication jalousement gardé, et les spécialités culinaires proposées dans ses chatoyants restaurants.

La Désirade

Au large de la Pointe-des-Châteaux, La Désirade est une île où calme et simplicité prédominent. Cet endroit a su préserver son authenticité et vous y découvrirez un autre visage de la Guadeloupe. Au nord, la côte rocheuse et escarpée domine la mer, tandis qu’au sud ses magnifiques plages de sable blanc sont protégées par de longues barrières de corail permettant aux plongeurs de se régaler. Etant donné que seule la partie sud de l’île est habitée, celle-ci reste assez sauvage. Au hasard de vos randonnées et promenades vous pourrez découvrir une végétation très variée et même apercevoir des animaux en voie de disparition comme les iguanes et les agoutis. A la fin de la route qui traverse le sud de l’île vous trouverez une station météo au style art déco et un phare, et pourrez surtout admirer un paysage à couper le souffle qui n’est pas sans rappeler la beauté désolée des côtes bretonnes.

Les spécialités locales

Cette petite visite guidée ne serait pas complète sans quelques recommandations gastronomiques ! Après consultation de notre experte (merci Sonia !) nous pouvons vous présenter les spécialités à goûter absolument : en Basse-Terre, citons la cassave, une galette à base de manioc qui se déguste sucrée (coco, goyave, ananas, chocolat) ou les gâteaux appelés tourments d’amour, à la coco, à la goyave ou à l’ananas. Le court bouillon de poisson est une autre délicieuse spécialité à ne pas rater, comme les fameux accras, beignets de morue épicée, le matoutou de crabes, le bélélé, le balaou frit ou encore le chatrou (sorte de poulpe très bon en ragoût). Bien sûr, le colombo de poulet ou de cabri figure aussi sur la liste, tout comme les ouassous, un crustacé de la famille des crevettes dont l’aspect se rapproche de celui des écrevisses, avec des dombrés. Et en ce qui concerne les cocktails à siroter sur la plage ou au bord de la piscine : c’est Ti-punch et Planteur ! Pour finir, on nous a chaudement recommandé les pains de la boulangerie Saint Félix, à l’entrée de Gosier, qui sont parait-il à se damner !

Merci à Raïssa Bandou, sgustin 78,  rayced, cnszym, Manuel MC et pour les photos sur Flickr !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte