Magazine Environnement

Ecohabitation : Binishell Modular Shelters

Publié le 14 décembre 2010 par Immoxygene
Ecohabitation, Binishell
Le village Binishell

D’aspect un peu particulier, pouvant même faire penser au village des hobbits de Frodon Sacquet, ce village est en réalité un réseau modulaire doté d’un toit fait entièrement d’herbe appelé Binishells. Bien qu’aussi moderne qu’elle le paraît, l’idée n’est pas nouvelle. En effet, conçue à l’origine par le célèbre architecte  Dante Bini dans les années 1960, l’idée du Binishell a été récemment relancée par son fils Nicolo.

Ce nouveau système utilisant la basse pression atmosphérique pour lever et former les structures de béton armé se révèle très efficace et réduit de 80% à 95% la production de CO2 et de 80% l’empreinte de carbone en comparaison à une construction traditionnelle.

L’idée de base derrière ces structures en forme de dôme est de remplacer le coffrage de la lourde machinerie nécessaire. A la place des grandes grues, la basse pression atmosphérique est utilisée pour soulever et former le béton humide et l’acier renforcé. De ce fait, les Binishells peut créer une variété infinie de formes et ainsi pouvoir construire des établissements comme des écoles, des bureaux et autre logement à faibles couts. Pourquoi pas même des abris d’urgence en cas de problème majeur.

Bien que d’aspect fragile, ces coquilles sont en réalité très solide et se révèlent capables de résister à des ouragans, inondations, tremblements de terre et incendies. Elles sont adaptés au logement et peuvent être même être fabriqué avec des matériaux locaux.

Le dernier petit coté sympathique de ces Binishells est leur coté attrayant lorsqu’elles sont liés ensemble pour former des communautés comme sur la photo de l’article. Un coté un peu contemporain et comme toute autre construction modulaire, la coquille peuvent être peintes, recouvertes d’herbe ou sur mesure pour répondre aux besoins de l’utilisateur final, la rendant adaptable à presque toutes formes d’utilisation.

Plus d’informations sur le Binishell en cliquant ici

François

Autour du même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte