Magazine Ebusiness

Retour sur la présence Oxatis à LeWeb

Publié le 14 décembre 2010 par Marcschillaci

La semaine passée Oxatis a pour la première fois participé en temps qu'entreprise au grand raout de l'internet en prenant un stand au démodesk de LeWeb.

Nous y sommes allés à 4 : Philippe Leroy, Hervé Bourdon, Nathalie Perchard et moi-même.
Cela va de soi mais mieux en le disant, places payantes qui laissent tout le loisir d'un feedback sans aucun soupçon de complaisance.

Si j'émets quelques réserves - comme d'autres et secteur oblige, j'aurais aimé plus d'interventions E-Commerce, une unité de lieu que la neige a rendu plus cruellement encore nécessaire - ma principale critique constructive serait que 48 heures pour profiter pleinement des opportunités présentes, c'est trop court !

Ces réserves posées, pour résumer en quelques mots : LeWeb est une conférence World Class, et ça vaut le coup et le coût !

Pour plusieurs raisons et de plusieurs points de vue :

  • En tant que simple participant, qui en Europe peut se targuer de réunir en un seul lieu des VCs, des Business Angels, les CEO des plus innovantes startup mondiales, des journalistes, des bloggeurs, en somme près de 3 000 visiteurs qualifiés en provenance de 60 pays qui parlent le même langage que moi (aux barrières de langues près) et avec les mêmes intérêts ?
    Si croiser le patron de Renault Nissan, d'Orange, de Foursquare ou d'Evernote ne fait pas directement avancer mon business, l'atmosphère des discussions et la qualité des conférences participent à une immersion dans un monde qui est le nôtre et qui ouvre des perspectives enrichissantes en termes de réflexions, de motivation et de développement.
    Je partage le point de vue du Wall Street Journal : LeWeb10 did match the Hype!
    Note : J'ai assisté aux présentations Ignite ; je suis prêt pour l'année prochaine !
  • En temps qu'entrepreneur, qui en Europe peut me permettre en une journée de rencontrer aussi facilement les personnes qui permettront de mieux faire connaître nos activités et les enrichir de nouvelles perspectives ? Nous avons lancé à LeWeb notre application iPhone ainsi que notre nouvelle video produit. Mais j'aurais l'occasion d'y revenir dans quelques jours.
    En tout cas, quelles que soient les retombées ultérieures, le networking à LeWeb est sans conteste un des plus efficaces. Des partenaires à l'écoute et de futurs partenaires accessibles avec qui les échanges devraient se concrétiser dans les mois qui viennent.
  • En temps que PDG, qui en Europe peut me permettre de respirer en une journée l'air du temps, les tendances actuelles, celles en train d'émerger et par contraste celles en train de décroître ; de rencontrer de nouveaux profils ou de nouvelles opportunités d'affaires ?
    Discuter avec des homologues dans des secteurs certes différents mais avec les mêmes préoccupations est aussi un des points forts de LeWeb. Entendre différentes opinions sur les Wikileaks, sujet chaud du moment, par des acteurs au coeur de la problématique permet d'envisager d'autres points de vue.

Sans parler de l'aspect convivial. Je vais laisser de côté, la casquette gourmet, nous n'étions pas là pour les buffets, mais je dois avouer que nous avons également été impressionnés par la qualité de l'accueil et des prestations annexes.
Une présentation assez incroyable sur la cuisine moléculaire et sous les ors des salles de réception de la Mairie de Paris, cela participe aussi de la convivialité dont on se souvient.

Le bilan se résume donc en ces quelques mots : à l'année prochaine !

Pour conclure, je vous laisse découvrir le compte-rendu de Korben, qui fait une jolie revue de détails des startup présentes et des festivités ou la vue d'ensemble publiée par Olivier Ezratty.

Et pour aller plus loin, je vous recommande, comme à nos équipes, de dégager quelques heures, de vous installer confortablement, avec ou sans pop-corn, et de connecter votre écran sur la chaîne YouTube LeWeb dédiée. Des dizaines d'heures d'inspiration à visionner.


Retour à La Une de Logo Paperblog