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Comment vous faire respecter en toutes circonstances ?

Publié le 14 décembre 2010 par Lmanagement

En « vous alignant » : mettre en cohérence ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous ressentez et ce que vous faites.

Le respect s’impose par l’autorité naturelle, par l’exemplarité. Ce n’est pas donné ! Cela se travaille.

Pour inspirer le respect, cela commence par vous : respectez vous, prenez soin de vous, mettez au clair vos valeurs essentielles, satisfaisez vos besoins, cultivez votre intégrité, prenez conscience de vos limites, développez votre esprit positif.

Inspirer le respect, c’est aussi respecter les autres : leur accorder de la valeur, ne rien préjuger, reconnaitre les différences, faire preuve d’empathie en sachant canaliser ses émotions, ses impulsions. Vous avez le droit d’éprouver une impression d’antipathie par exemple ; et vous êtes responsable de votre comportement derrière l’émotion en fonction de votre objectif ; vraisemblablement, une attitude agressive ne sera pas adaptée ; autant exercer votre conscience pour vous aider à adapter votre comportement.

Il est tout aussi important, dans cette démarche  de cohérence, d’aligner la tenue vestimentaire car l’on est toujours jugé sur l’apparence ; en fonction de vos objectifs, soyez attentif aux signes extérieurs que vous dégagez ; adaptez vous à votre environnement afin de ne pas le provoquer ou donner prise à ses critiques, susciter la défiance…

Aligner le corps et l’esprit : votre état d’esprit se lira dans vos attitudes et comportements. Le corps parle toujours en premier et, même inconsciemment, l’autre décrypte, interprète. Alors, restez courtois en toutes circonstances ; sachez doser l’équilibre entre la distance et la proximité. A l’heure d’internet et des NTIC, plus d’un personnage public se fait régulièrement prendre au piège d’une attitude non adaptée à sa fonction ; et, hélas, tout se propage et tout se trace… Dans le milieu professionnel, le manager doit être exemplaire et prévisible c’est-à-dire constant dans ses attitudes et comportements.

Vous faire respecter passe aussi par l’exercice de votre responsabilité : tenez toujours vos engagements pour être crédible. Soyez ponctuel. Fixez des échéances et tenez-les. Soyez clair dans le fond et dans la forme. Vous connaissez le fameux précepte : « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ». C’est ainsi que l’on devient une personne fiable.

Etre respecté c’est aussi oser se distinguer et s’affirmer dans certaines occasions ; en effet, rester dans la conformité de la pensée du groupe quand vous n’êtes pas d’accord peut couter cher en termes d’image ; à l’inverse, la contestation systématique ne peut qu’être improductive. C’est en regard de votre cohérence interne et des objectifs que vous poursuivez qu’il sera utile de vous affirmer « contre » la pensée ambiante ; à condition d’y mettre les formes : expression courtoise, basée sur des faits, en dehors de tout jugement et toute émotion. Cultivez vos convictions pour être convaincant. Votre authenticité sera perçue et chacun pourra se déterminer « objectivement ».

Etre respecté, c’est aussi savoir poser des limites : dire oui ou non, stopper des comportements que vous jugez irrecevables, … Avant le recadrage verbal, le registre de l’expression non verbale est très utile : s’interrompre, rester silencieux, changer d’expression du visage, de ton de voix…  Autant de signes qui peuvent suffire à gérer la dérive relationnelle.

Je conclurai ce rapide aperçu en vous suggérant que tout part de votre légitimité ; il est fondamental d’être au clair sur votre identité personnelle et professionnelle ; de bien baliser, porter, exprimer votre légitimité professionnelle (votre mission, votre champ de compétences, ce pour quoi vous êtes la) qui constitue votre guide pour l’action en toute cohérence. Si vous n’êtes pas au clair, les relations seront difficiles et le respect ne sera pas au rendez vous. Si vous êtes « aligné », vous serez respecté, même dans le désaccord.


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