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Les entreprises du numérique françaises s’inquiètent d’une « taxe Google »

Publié le 14 décembre 2010 par Lecriducontribuable
Google

Une soixantaine d’entrepreneurs se sont insurgés, lundi 13 décembre, dans une tribune contre une taxe sur la publicité en ligne votée au Sénat, et qui pourrait être définitivement adoptée. « Une telle taxation nuirait en priorité à ceux que l’on imaginerait plutôt devoir aider et défendre : les entreprises françaises par rapport à leurs consœurs étrangères, et les plus faibles par rapport aux plus puissantes », s’inquiètent les dirigeants de Dailymotion, aufeminin.com ou encore allocine, dans un texte paru sur le site Web de La Tribune.

La commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs se penche lundi après-midi sur la « taxe Google », qui prévoit un prélèvement supplémentaire à hauteur de 1 % des achats de publicité en ligne et a été adoptée sur amendement le 23 novembre par le Sénat.

Les sénateurs ont souhaité instaurer ce nouveau prélèvement pour amener des géants de l’Internet comme Google, Facebook, Amazon, eBay… – qui ne paient pas de taxes en France en raison de leur domiciliation fiscale à l’étranger – à contribuer au budget.

VERS UN « SILICON DÉSERT » FRANÇAIS ?

Mais, selon les signataires du texte paru dans La Tribune ce « raisonnement sophistiqué » est pervers. « C’est une question européenne » qui ne peut « se régler depuis la France », argumentent-ils.

Surtout, la taxation se trompe de cible, car elle ne porte « que sur les annonceurs fiscalement domiciliés en France », qui subiront donc une « perte de compétitivité »puisque leurs « investissements publicitaires sur Internet seraient alourdis par rapport à ceux de leurs concurrents étrangers ». « On vise les géants américains et ce sont les petits français qu’on fauche »« bien loin de la « silicon valley » à la française dont on pourrait rêver, c’est un « silicon désert »" qui attend le secteur, préviennent-ils.

(Source)

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