Magazine Europe

Les étudiants italiens manifestent contre Berlusconi

Publié le 14 décembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/12/rome-468x264.jpg

 

Ils ont été nombreux ce mardi à descendre dans les rues pour manifester leur hostilité au gouvernement italien

 

« Vous, une caste scandaleuse, nous, une majorité bruyante »

Plus de 500 lycéens et étudiants ont occupé à Palerme, en Sicile, la piste d’atterrissage de l’aéroport, équipés d’une banderole proclamant « bloquons tout, qu’ils s’en aillent tous ». D’autres ont paralysé le trafic ferroviaire, en s’installant sur les voies de la gare, avant de se diriger vers le port. À Milan, au siège de la Bourse, une cinquantaine d’étudiants ont fait irruption, brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Vous êtes un ramassis d’affairistes racistes, vous devez nous donner l’argent ». Expulsés, ils sont néanmoins restés devant le bâtiment sur lequel ils ont lancé des pétards et scandé des slogans contre la réforme. Partout dans le pays, de nombreuses manifestations ont provoqué des embouteillages, et les nombreux cortèges brandissaient des banderoles telles que « notre faim de culture bouffera (tout), dehors la dictature » ou « vous, une caste scandaleuse, nous, une majorité bruyante ».

Berlusconi reste malgré tout dans la course

Mais les étudiants n’ont pas pu empêcher la réélection de Berlusconi par les députés italiens. Ils réclamaient pourtant la démission du « Caïman ». Selon les organisateurs du mouvement, au même moment, 100 000 manifestants défilaient à Rome contre la réforme des universités. Au centre de la capitale, les forces de l’ordre ont bloqué tout accès au Sénat et à la Chambre des députés, où se déroulaient les votes des députés, déployant du gaz lacrymogène en réponse aux lancers de pierres et d’œufs des étudiants. Silvio Berlusconi, qui domine la droite italienne depuis 16 ans, a échappé à un vote de censure des députés avec seulement trois voix d’avance. Il reste donc à la tête du gouvernement.

Lauren Clerc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine