Magazine Conso

Des produits d'exception pour mon menu de Noël

Publié le 14 décembre 2010 par Dailyconso

Pour les fêtes de fin d'année, épatez la galerie et conviez vos proches à savourer des plats réalisés avec des produits d'exception. Tout comme le champagne , le foie gras, les truffes , le caviar sont des produits de luxe qu'on ne s'offre qu'à Noël. Et pour cause : ces mets rares coûtent chers. Alors on craque une fois dans l'année, on en profite, et on attend l'an prochain avant d'en déguster de nouveau !

La truffe, reine des champignons

Parmi les produits d'exception, on trouve bien entendu les truffes noires du Périgord et la truffe blanche d'Alba. Les deux se disputant le titre de champignon le plus cher. A l'approche des fêtes leur prix peut atteindre des sommets, jusqu'à 15 000 euros le kilo lors des années où la récolte se fait rare... A l'approche de Noël, de nombreux produits sont déclinés autour des truffes : boudin blanc, huile, etc. Ne vous en privez pas ! D'ailleurs, sachez que les truffes sont divines dans un risotto aux Saint-Jacques. Avis aux amatrices !

Le foie gras, une valeur sûre

Même si le foie gras s'est démocratisé, il reste un mets prestigieux surtout lorsque l'on recherche la qualité. Là encore, vous avez le choix entre foie gras de canard et foie gras d'oie. Et côté conditionnement, vous pouvez l'acheter entier pour le cuisiner vous-même ou en bloc si vous préférez le servir avec du pain et un confit d'oignon. Et pour marquer les esprits, servez-le avec un confit au safran.

Le caviar est également un met très rare et extrêmement cher. Mais à Noël, tout est permis ! Alors plutôt que de savourer des huîtres comme chaque année, proposez à vos convives de déguster ce produit d'exception. En petite quantité, bien évidemment, mais pourquoi se priver une fois l'an de petits plaisirs culinaires ?

Bien sûr, on pourrait aussi citer les escargots, les produits de la mer comme le homard, les langoustines... Si le porte-monnaie le permet, Noël est l'occasion de déguster, découvrir et faire découvrir des produits que l'on ne consommerait pas autrement.

Et du côté du sucré ?

Les mets sucrés les plus prisés en fin d'année sont bien entendu les macarons, calissons, pâtes de fruits et autres marrons glacés. Si vous souhaitez en offrir, achetez donc des pâtes de fruits aux saveurs exotiques comme la mangue ou la noix de coco qui réveillent les papilles.

Pensez également aux marrons glacés. Mais pour cela, rendez-vous chez un confiseur qui les réalise lui-même. Certes, cela représente un budget mais le goût sera au rendez-vous.

Enfin, n'oubliez pas les thés rares, les cafés subtiles ainsi que les délicieux chocolats. Ils raviront toujours autant de monde.

Pour vous aider à préparer votre liste de courses pour le réveillon, découvrez notre sélection de dix produits de luxe dans notre diaporama !

C.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine