Magazine Focus Emploi

Le SPE reconnu représentatif des particuliers-employeurs

Publié le 14 décembre 2010 par Rozennlefeuvre @aladom

Le SPE reconnu représentatif des particuliers-employeursDésormais, les particuliers employeurs pourront être représentés par un deuxième syndicat aux différentes conventions collectives nationales. Xavier Bertrand, le ministre du travail et de l'emploi a reconnu la représentativité du SPE.

Quelle représentativité?

Le syndicat des particuliers employeurs (SPE) a été déclaré représentatif. À ce titre, il pourra participer aux réunions paritaires, aux négociations avec les partenaires sociaux et aux différentes conventions collectives comme la Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du particulier employeur et la Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur.

Les objectifs du SPE

Le SPE est membre de la fédération des entreprises de services à la personne (FESP). Si la mission annoncée du SPE est d'avant tout de représenter, renseigner et assister ces adhérents particuliers employeurs, les objectifs de la FESP sont plus large. Elle souhaite ainsi  : "assurer la formation professionnelle des particuliers employeurs", "oeuvrer à la reconnaissance des titres et diplômes par toutes les branches d'employeurs", "développer des systèmes communs de prévoyance", etc. 

D'autres représentants des particuliers employeurs ?

Une autre organisation est officiellement représentative des particuliers employeurs. Il s'agit de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), représentant plus de 3,5 millions de  particuliers employeurs selon son site internet.

Les particuliers employeurs avec deux grandes fédérations pour les défendre devraient donc désormais avoir leur mots à dire. Ce statut compliqué et difficile à gérer pour les particuliers soulève souvent de nombreuses questions. Avec une telle représentativité, les particuliers employeurs sauront ils se faire écouter ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte