Magazine Focus Emploi

Marketing de reseau – Pour devenir un Leader, agissez là où vous avez le contrôle!

Publié le 14 décembre 2010 par Loicphilippart

Ne laissez pas les questions hors de votre contrôle vous arrêter, concentrer vous sur celles que vous pouvez contrôler.

Je l’ai déjà vu des centaines de fois, une personne de talent avec une réelle volonté de travailler et qui s’arrête d’un coup, à cause de questions qui sont hors de son contrôle. Ce type de pensée prend de nombreuses formes, mais laissez-moi vous donner un exemple pour vous aider à le reconnaître. Supposons que vous cherchez à assister aux cours d’une certaine école. Vous apprenez que l’un de vos amis est allé dans cette école et vous décidez donc d’avoir plus de renseignements auprès de lui. S’il vous dit qu’il a quitté l’école parce que c’était trop difficile, qu’il fallait énormément étudier et donc très peu de temps pour soi, cela ne signifie pas que vous ne devrez pas y aller!

marketing de reseau  adopter la bonne attitude pour reussir
Si vous avez un rêve, et que vous êtes prêt à bosser alors persévérez! Ce que vous a dit votre ami ne reflète en rien le potentiel de l’école, puisque l’éducation, comme presque toute la vie, est une question de responsabilité personnel.

Mais, si vos amis n’ont pas réussi à l’école, ne se sont pas permis de rêver alors ils ont eu deux échecs: un échec de l’action et l’autre de la pensée. Comment contrôlez-vous le travail de vos amis? Comment savez-vous si votre ami était vraiment déterminé à réussir à l’école et à concrétiser ses rêves? Pourquoi laissez-vous les actions de vos amis entraver vos chances? Les leaders peuvent uniquement se contrôler et contrôler les décisions qu’ils prennent. Avec les autres, ils n’ont aucune influence, aucun contrôle.

Il existe de nombreux exemples de la pensée « pauvre » dans des questions qui sont hors de votre contrôle et qui affectent les problèmes à l’intérieur de votre contrôle. Voici quelques autres scénarios possibles:

  1. Je ne fréquente pas l’Eglise, car ceux qui y vont n’y croient pas de toute façon. Pourquoi permettre à ceux qui n’y croient pas de vous empêcher de vous épanouir spirituellement?
  2. Je ne suis pas propriétaire d’une entreprise parce que j’ai eu une mauvaise expérience avec un homme d’affaires. Pourquoi permettre à une mauvaise expérience avec un homme d’affaires de vous fermer toutes perspectives d’avenir?
  3. Je ne vais pas chez le médecin parce que ma mère a dût payer seulement pour une ordonnance. Pourquoi menacer votre santé en raison de la malhonnêteté d’un médecin?
  4. Je ne lis pas, car un professeur m’a dit que j’étais dyslexique et ne serait jamais capable de lire. Pourquoi permettre à l’étiquette que vous met un enseignant d’arrêter votre croissance personnelle?
  5. Je ne parle pas aux gens parce que mes parents m’ont dit que j’étais timide. Pourquoi permettre à l’image qu’ont vos parents de vous lorsque vous étiez enfant, d’entraver votre avenir?
  6. Je ne tente pas de grandes choses  parce que ma famille n’a jamais accompli quelque chose de grand. Pourquoi permettre au passé de votre famille d’entraver votre avenir?
  7. Je ne rêve pas, parce que j’ai vu mon ami échouer. Pourquoi ne pas apprendre de ses échecs pour continuer à croire à ses rêves?
  8. Je ne me marierai jamais car les divorces coûtent trop cher! Pourquoi ne pas apprendre des mariages qui ont réussi au lieu de se concentrer sur ceux qui échouent?

Je pourrais continuer encore et encore, mais je pense que vous comprenez. Au lieu de laisser les choses que vous ne contrôlez pas (d’autres pensées et les actions des autres) décider de votre vie, pourquoi ne pas se concentrer sur les choses pour lesquelles vous avez le contrôle (vos pensées et vos actions)?

J’ai grandi dans un monde où la suite logique de sa vie est: « Va à l’école, obtiens de bonnes notes puis tu auras un boulot sûr« . Ce qui n’est pas dit: « Ensuite tu iras travailler à ce même boulot jusqu’à ce que tu ailles 65 ans, tu te battras pour tes congés, pour les bouchons, pour une augmentation,… » Mais ce n’est pas la vision que j’ai de ce monde. Ma vision serait plutôt: « Va au bout de rêves, car tu vis dans un monde d’abondance et de richesse« .

Votre vision est comme un navire: il peut prendre l’eau de temps en temps, mais le capitaine doit comprendre que cela fait partie du voyage.. ainsi que la reconstruction du navire encore plus grand et plus fort. Votre rêve ne peut pas être volé, mais par la pensée « pauvre », il peut être remis à plus tard. Et ce plus tard peut devenir un « jamais »..

Avons-nous des rêveurs? Bien sûr. Avons-nous des gens qui font des promesses mais qui ne s’y tiennent pas? Sans aucun doute. Mais allons-nous continuer le voyage? Au meilleur de notre capacité et notre savoir-faire, un oui catégorique.

Nous ne pouvons pas contrôler les mauvaises décisions des autres, mais la dernière chose que nous devrions faire, c’est d’aggraver ces erreurs en les multipliant. Beaucoup de personnes talentueuses ont ruiné leur chance de succès en permettant à ce genre de pensée de prendre le dessus. Et habituellement, au moment où ces pensés sont là, ils ne sont plus intéressés d’entendre des conseils pour les aider, ni même entendre qu’ils ont ce genre de pensées.

Même si on fait de notre mieux pour aider certaines personnes à « penser positivement« , à la fin de la journée, les gens sont responsables de ce qu’ils pensent, et je vais même dire « ce qu’ils veulent penser ». La plus mauvaise façon de penser est de se dire: « A quoi bon s’instruire en lisant, écoutant, en apprenant tous les jours un peu plus dans notre domaine de prédilection puisqu’on obtient pas les résultats qu’on désire. »

Réussir dans la vie, est tout simplement une question de rester concentré sur les zones que vous contrôlez. Se concentrez sur ce que vous ne pouvez contrôler est aussi efficace que de résoudre un problème de mathématique en mâchant du chewin-gum (passez moi l’expression).

Qu’est-ce qu’un leader découvre? C’est que d’autres, influencés par leur exemple, règlent leurs problèmes. Qu’il améliore la communauté grâce à son influence. La communauté, inspirés par le courage des dirigeants, est capable d’affronter et d’évoluer hors des zones de contrôle, de faire les changements difficiles dans leur vie pour se développer. Rien de tout cela serait arrivé, si le chef aurait agit sur les zones qu’il ne contrôle pas. C’est seulement parce que le leader a maintenu le cap, même quand ça fait mal, qu’il a renforcé la volonté des autres de changer leur vie. Êtes-vous ce type de leader pour votre famille, la communauté, et votre équipe?

Agissez maintenant et devenez un meilleur mentor, un meilleur leader pour votre équipe. Pour ce faire, inscrivez-vous simplement à la formation et téléchargez le succès en 10 Etapes de Michaël Dlouhy.

loic philippart marketing de réseau mlm marketing relationnel

PS: Donnez-moi votre avis sur ce sujet!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loicphilippart 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog