Léonard de Vinci par-delà les siècles.

Par Mango

J’ai ressenti de l’étonnement et de l’émotion ce matin quand j’ai appris que des traces de ce grand artiste venaient de resurgir tout à fait par hasard ici et là dans certains coins de France et d'Italie.
Inconnus, oubliés  depuis longtemps, deux autoportraits et un manuscrit viennent de réapparaître.
.
Le manuscrit  de Nantes  Léonard de Vinci (1452/ 1519) était gaucher et son écriture en italien sur son manuscrit original mêle un dialecte lombard de l'époque avec une orthographe personnelle inversée.

"Le fragment de ce manuscrit attribué à Léonard de Vinci a été découvert dans un fond d'archives de la médiathèque de Nantes, après 137 ans d'oubli, par un journaliste du quotidien Press-Ocean. Ce document a été authentifié daté de la fin du XIXe siècle quand il a été offert à la ville par un collectionneur dans un fond de 3 000 lettres et autographes. Ce journaliste a commencé ses recherches après que Serge Bramly ait évoqué la présence de ce fragment de manuscrit  dans son livre " Léonard de Vinci ", éd. Lattès
Ce manuscrit certifié et identifié par Carlo Pedretti, un historien spécialiste de l'artiste, date d'environ 1504 pendant la période où le maître de la Renaissance peignait la fameuse Joconde. Ce manuscrit serait prochainement exposé lorsque les chercheurs arriveront à déchiffrer les lignes écrites sur le bout de papier de 10 centimètres sur 20 à base de coton de chiffon". "À la médiathèque, personne ne connaissait son existence. La collection Labouchère, véritable caverne d’Ali-Baba, recèle pas moins de 3 000 trésors. Ce fonds exceptionnel n’a pas encore été analysé dans le détail"(Sources : letelgramme.com, actualite.com)Le manuscrit a été présenté à l’Hôtel de Ville de Nantes,  lundi 6 décembre 2010 par Jean-Marc Ayrault, député-maire de la ville.
L'autoportrait d'Acerenza

Dans le village de Acerenza,dans le sud de l'Italie on a découvert récemment une toile montrant un homme au nez aquilin, aux yeux bleus,avec une longue barbe blanche et un chapeau à plume. Après étude minutieuse, Nicola Barbatelli, historien spécialiste du Moyen Age, a prétendu qu'il s’agirait du deuxième autoportrait seulement signé par Vinci.
L'autoportrait du "Codex sur le vol des oiseaux"Piero Angela, un journaliste scientifique italien, a peut-être trouvé un autre  autoportrait de Léonard de Vinci en feuilletant une copie du « Codex sur le vol des oiseaux », un manuscrit écrit par l’artiste entre 1490 et 1505. « J’ai remarqué l’existence d’un dessin de Léonard caché sous les mots de la dixième page du codex. Après avoir reconstitué le dessin à la sanguine avec l’aide d’un graphiste, le portrait d’un homme de la Renaissance a émergé », a expliqué Angela.

Maintenant c'est au tour des experts de travailler pour décider de l'authenticité de ces découvertes!