Magazine High tech

[Test] Battlestar Commander - iPhone

Publié le 14 décembre 2010 par Dirtgamerz
2-0342.PNG

- Commandant, il est temps d'y aller, nous, humains despotiques, devons chasser toutes les autres races bélliqueuses du système afin de prendre le contrôle des ressources et d'y établir notre suprématie.

- Sergent, c'est une mission de la plus haute importance pour la race humaine, nous devons protéger notre espèce.

- En détruisant tout ?

- Vous êtes relevé de vos fonctions sergent, trouvez moi quelqun qui ne discute pas les ordres.


Bienvenue en enfer. C'est la guerre stellaire, l'humanité doit faire face à différentes races sur différentes planètes et ce qu'il ont trouvé de plus malin est de vous envoyer, vous, un bleu, piloter un super vaisseau mère de la mort afin de pacifier la galaxie. Voila qui en dit long, malgré la carte stellaire et une description unique de chaque planète, montrant une volonté d'implanter un univers, le "scénario" de battlestar commander tient sur un timbre poste. Enfin, on ne télécharge pas un jeu d'iphone pour son scénario pas vrai ?

Mais avant de plonger plus profond dans l'essence du titre, analysons les informations qui apparaissent au lancement de l'application... Bulkypix, tiens mais oui c'est eux qui ont fait Babel Rising, saving private sheep et autres jeux très sympatiques ! Un gage de qualité ! Puis arrive le menu principal, avec une interface verte d'un gout discutable. On note la présence d'une campagne, d'un mode multijoueurs et d'une section succès, eh bien ma foi voilà qui promet, intéréssons nous maintenant à la campagne.

2-0338.PNG 2 0337

Comme dit plus haut, vous devrez pacifier l'univers. Pour ça vous avez un dashboard depuis lequel vous accédez aux différents systèmes et planètes, ainsi qu'à votre profil, présentant statistiques et faits d'armes plus ou moins intéréssants et au Hangar, permettant de dépenser vos crédits durements acquis pour améliorer votre flotte ou votre vaisseau mère, et accéssoirement de réparer ce dernier, mais je reviendrai sur ce point plus tard. Bon, on choisit une pauvre planète à vitrifier et on y va.

2 0336 2-0339.PNG

Le système de jeu se présente en vue du haut avec votre vaisseau mère en bas. L'objectif la quasi-totalité du temps sera de détruire des points vitaux ennemis et/ou son vaisseau mère tout en évitant que le votre se fasse blaster. Pour cela vous avez 10 secondes pour agir : l'action se déroule au tour par tour. 10 secondes donc, pour séléctionner un spatioport, votre vaisseau, l'envoyer au front, le diriger via l'écran tactile vers l'objectif, prier pour qu'il tire sur votre cible, pester, selectionnez la mauvaise unité à cause de vos doigts trop gros, pester, réussir a envoyer un vaisseau sur un point ennemi, pester car il tire sur une tourelle adjacente et pas sur l'objectif, et enfin pester car une fois qu'il a tiré votre vaisseau rentre illico à la base et met trop de temps à revenir et éventuellement, si vous voulez, vous pouvez tirer avec vos tourelles. Ensuite viens le tour de l'ennemi, 10 secondes où vous devrez survivre et où vous pesterez contre l'injustice de l'ordinateur surhumain qui arrive à controler 8 vaisseaux en même temps alors que vous ne pouvez (physiquement) en controler un seul, à vider les tirs de vos tourelles dans le vide tellement la précision est aléatoire et, au final, à gagner alors que votre vaisseau est en miettes. 

2-0340.PNG 2-0341.PNG

Bon, prochaine mission, tiens étrange, mon vaisseau a plus de vie ... Ah tiens il ne se régénère pas entre les missions, bon, on abandonne, on va au hangar et on paye 200 crédits pour réparer un MORCEAU de vaisseau, suivant le nombre de parties pétées, votre thune sera donc plus ou moins engrangée comme ça. Sachant qu'on gagne a peu près 1000 crédit par missions en moyenne, le gros de vos dépenses ira dans les réparations. Par exemple j'ai pu acheter un second spatioport qu'aux 2 tiers du jeu, et à la fin je n'avais sur mon vaisseau mère qu'une tourelle double, une triple et 2 lance missiles, dont je ne me sers quasiment jamais (puisqu'à la fin les ennemis sont trop rapide, trop resistants). 

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous le faire comprendre, mais ce jeu est frustrant, TRES frustrant, à cause de la maniabilité pas du tout adaptée au support, l'écran est trop petit, bridant toute la partie précision du jeu. La partie stratégie ? inexistante, ou alors faudra m'expliquer, éventuellement, un coté micro-gestion est présent dans la mesure ou vous pourrez avoir 5 types de vaisseaux différents, possédants des caractéristiques uniques, et qu'il faudra choisir lequel utiliser. Mais c'est de la poudre aux yeux, j'ai utilisé le vaisseau de base toute la moitié du jeu et l'autre moitié j'ai utilisé le vaisseau avec un bouclier, super. Et puis sérieux, le vaisseau tire automatiquement, ce qui donne un véritable festival d'aberrations et autant de frustrations.

Je n'ai d'ailleurs même pas fini le jeu, il me reste une seule mission à finir et je n'ai pas le courage, j'ai à ce sujet fais un screenshot de ladite mission histoire que vous voyez le délire.

2 0335

Bon, maniabilité qui gache tout le gameplay plein de super idées, ok, mais peut-être que le mode multijoueurs va sauver la mise. HA HA pauvre fou, ce mode est juste une BLAGUE. En gros vous affrontez un autre joueur... sur le même iphone !! L'écran étant déja trop petit, c'est du suicide pur et simple de jouer a deux dessus.

Quand aux succès, c'est drole mais quand je vais les voir et que je retourne sur le jeu, un bug d'affichage ou d'accéléromètre je sais pas, fait que l'écran est en mode horizontal alors que l'écran est vertical. Seul remède à ce bug, killer l'app purement et simplement.

En conclusion : On a un système de jeu intéréssant, des idées de gameplay sympa et une maniabilité de MERDE due au support pas adapté, ça pue le jeu fait pour ipad, et je suis sur que sur ce dernier support, le jeu gagnerait quelques galons salvateurs lui permettant de sortir du lot, mais en l'état j'ai plus été frustré qu'autre chose, je ne peut donc décemment pas recommander ce jeu à qui que ce soit.

Y a encore du temps avant que je lache ma psp ou ma DS pour un jeu iphone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dirtgamerz 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte