Magazine Amérique du nord

Le prix nobel s'en prend à Keiko Fujimori

Publié le 14 décembre 2010 par Rene Lanouille
Le nouveau prix nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, s'en est violemment pris à Keiko Fujimori, candidate à la présidence du Pérou en 2011. Le prix nobel s'en prend à Keiko Fujimori Keiko Fujimori est membre du congrès péruvien et la fille d'Alberto Fujimori, ancien président du Pérou entre 1990 et 2000. Elle est pour le moment bien placée, selon les sondages, pour remporter an Avril prochain l'élection présidentielle du Pérou. A 35 ans, elle deviendrait alors la plus jeune présidente du pays.

Mais cette idée met en rage l'écrivain Vargas Llosa. Le contentieux entre le prix nobel et la famille Fujimori ne date pas d'hier. Vargas Llosa a perdu l'élection présidentielle de 1990 face à Fujimori, alors qu'il était le grand favori. Et il faut croire que, 20 ans plus tard, il n'a toujours pas digéré: " si la fille d'un dictateur qui purge actuellement une peine de prison pour corruption est capable de devenir présidente du Pérou, alors je vais faire tout mon possible pour l'en empêcher ! Je suis l'un des péruviens qui utilisera tous les recours possibles pour ne pas subir un tel affront. Son arrivée au pouvoir serait une catastrophe nationale pour le Pérou."

Le père de Keiko Fujimori a régné d'une main de fer pendant 10 ans et a permis de mettre à genoux "le sentier lumineux", ce groupe terroriste révolutionnaire qui mit le pays à feu et à sang dans les années 80 et 90. Alberto Fujimori avait une conception du pouvoir autoritaire et son gouvernement viola à plusieurs reprises les droits de l'homme. Il purge actuellement à Lima une peine de prison de 25 ans pour avoir ordonné l'exécution de civils par un escadron de la mort.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte