Magazine Société

Paiement annuel de la redevance: Billag embauche pour économiser...

Publié le 14 décembre 2010 par Francisrichard

BillagLe 7 septembre de cette année j'ai raconté ici ce qu'était Billag, la société qui a le monopole en Suisse du recouvrement de la redevance audiovisuelle jusqu'en 2014 :

"Cette filiale à 100% de Swisscom, dont le siège est à Fribourg, a alors obtenu [en 1998] le mandat de la Confédération d'encaisser les redevances radio et télé. Pour récolter quelque 1,3 milliard de francs elle emploie 300 personnes et coûte la bagatelle de 55 millions de francs de frais de fonctionnement [en fait 57 millions] à la collectivité."

La plus grosse part du gâteau ici est dévolu à la SSR - 1'153 millions sur 1'270 millions -, c'est-à-dire aux télévisions et radios publiques. Le seul fait de posséder un appareil de réception - ordinateurs compris - vous condamne à payer la redevance audiovisuelle, que les programmes publics vous plaisent ou non, que vous allumiez votre appareil ou non. Le principal est que votre appareil soit en bon état de marche. C'est ce qu'on appelle la liberté de choix, puisqu'on est libre de ne pas regarder mais qu'on n'est pas libre de ne pas payer.

Dans mon article du 7 septembre 2010, je faisais écho à cette information incroyable ici : au cours des trois dernières années 67 millions de francs de la redevance n'ont pas trouvé preneurs, la loi étant tellement bien faite qu'ils ne pouvaient pas être attribués à des télévisions et radios privés selon les critères retenus. La proprortion est énorme puisque chaque année 50 millions de francs sont récoltés en leur faveur. Pas question pour autant de diminuer la redevance audiovisuelle. On trouvera bien moyen de dépenser ces fichus 67 millions d'une manière ou d'une autre. Fouchtra !

Le 13 octobre 2010, l'OFCOM, l'Office fédéral de la communication, annonce ici [d'où vient la photo] qu'à partir de 2011 la redevance audiovisuelle, qui représente la bagatelle de 462 francs par an, une des plus élevées d'Europe, sinon la plus élevée, environ 347 € au cours actuel, sera désormais perçue une seule fois par an au lieu de tous les trois mois. Pourquoi ? Je vous le donne en mille Emile, comme dirait Coluche : pour économiser 9 à 10 millions de francs... en coûts d'impression et d'envoi, en frais de paiement.

Il faut savoir, à titre comparatif, que l'OFCOM perçoit 4 millions de francs sur la redevance audiovisuelle pour "la surveillance de l'organe d'encaissement, pour le règlement des procédures de recours contre les décisions de l'organe d'encaissement et pour la poursuite des resquilleurs". En somme qu'il est lui aussi intéressé par ce fromage qui fait vivre décidément beaucoup de monde...

Comme un certain nombre de redevables auront du mal à payer en une fois, il leur est proposé de continuer à payer tous les trois mois, moyennant une surtaxe de 2 francs par facture, ce qui portera la redevance annuelle à 470 francs, soit une hause déguisée de 1,7%... Si, par hypothèse, les 3 millions de redevables actuels choisissaient cette solution, certes les économies de 9 à 10 millions de francs ne seraient pas réalisées mais il tomberait 24 millions de plus dans l'escarcelle de Billag... 

Il est vraisemblable que cette bonne nouvelle, quand la mise en place de la facture annuelle sera effective, n'enchantera pas les redevables. Billag s'attend donc à un afflux de questions. Traduisez : à un afflux de récriminations. Pour y faire face l'organe d'encaissement a décidé de doubler le nombre des collaborateurs de son centre d'appel ici. De 70 actuellement ils passeront à 140. Ce qui représentera un surcoût de 3 à 4 millions de francs pour en économiser hypothétiquement 9 à 10.

Vous savez ce que cela me rappelle ? Le sophisme de la vitre cassée, dénoncé par Frédéric Bastiat, dans son livre Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ici ...

A tout prendre, ne serait-il pas plus simple de supprimer purement et simplement la redevance comme le suggère Pascal Décaillet ici  et laisser au consommateur la liberté d'écouter et de regarder ce que bon lui semble ?

Francis Richard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francisrichard 11423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine