Magazine Conso

Guide pour aider le consommateur

Publié le 15 décembre 2010 par Apresachat

Que ce soit le Centre Européen des Consommateurs, le magazine 60 millions de consommateurs, le Conseil national de la consommation ou le Forum des droits sur l’internet, chaque année ces organismes qui aident le consommateur publie des guides qui nous aident dans notre processus d'achat mais aussi après l'achat. Voici quelques guides consommateurs indispensables à  télécharger et à consulter :
Guide pour aider le consommateurUn litige ? Pensez au règlement amiable
Conciliation, Médiation, Arbitrage, quelles différences?
Quel est l’intérêt d’avoir recours au règlement amiable?
Puis-je avoir confiance dans le médiateur?
Que vaut la décision rendue par le médiateur?
Comment dois-je procéder pour soumettre mon litige?
Que faire en cas de litige transfrontalier?
La liste des médiateurs notifiés en France
Edité par le Centre Européen des Consommateurs
Guide pour aider le consommateurLes associations qui vous defendent
Guide indispensable qui renferme un grand nombre d'information sur les associations de consommateurs (histoire, objectif, domaine d'intervention, coordonnées etc.). La plupart des grandes associations sont décortiquées comme la ADEIC, AFOC, ALLDC, ASSECO, CGL, CLCV, CNAFAL, CNAFAC, CNL, CSF, Famille de fRance, FNAUT, UNAF
Publié par le Magazine 60 millions de consommateurs
Guide pour aider le consommateurAchats en ligne, suivez le guide...
Guide très pratique qui donne des conseils sur l'achat de bien sur Internet pour que cette expérience d'achat soit réussie.
Acheter sans se tromper, Bien passer ma commande, Recevoir le produit, Que faire en cas de problème ?, Acheter ou vendre sur plate-forme, Réserver un voyage en ligne, Comparer les prix page...
Publié par Le Forum des droits de l'Internet
Guide pour aider le consommateurFraudes sur Internet, les pièges à éviter
En 2010 Un Français sur deux achète sur internet. Les pièges sur Internet tendus par des entreprises ou personnes malhonnête sont nombreux mais facile à contourner. Ce guide explique et vulgarise les fraudes à éviter sur Internet comme le Phishing, arnaque nigériane, abonnements frauduleux etc.
Publié par le Centre Européen des Consommateurs
Guide pour aider le consommateurEmportez vos droits dans vos bagages
Nous attendons tous avec impatience le moment des vacances. Mais ces moments de plaisirs peuvent rapidement tourner au cauchemar dans diverses situations. Ce petit guide nous conseils sur Partir en vacances en avion, Vos achats durant les vacances, Voyages à forfait, Voyager en bonne santé, Voyager en toute liberté.
Publié par le Centre Européen des Consommateurs
Sources :
Centre Européen des Consommateurs
Magazine 60 millions de consommateurs
Le Forum des droits de l'Internet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apresachat 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte